Voyage pédagogique organisé par Claire Barbillon, dans le cadre du cours de Licence 3 : L’Antiquité revisitée vers 1900.
James Pradier, Satyre et Bacchante, 1834, marbre, Paris, musée du Louvre. Photo © RMN,-Grand Palais (musée du Louvre)/René-Gabriel Ojéda

• 7 avril 2016

• Étudiants concernés : Licence 3 Histoire de l’art – Parcours Histoire de l’art : Histoire du goût, histoire de la critique

 

Bacchanales modernes ! le nu, l’ivresse et la danse dans l’art français du XIXe siècle

Exposition jusqu’au 23 mai 2016 au musée des Beaux-Arts de Bordeaux, en partenariat avec le Palais Fesch-musée des Beaux-Arts d’Ajaccio.

 

Cette exposition est exceptionnelle, à la fois en raison de son sujet inédit et de son caractère pluridisciplinaire au croisement de tous les arts (beaux-arts, arts décoratifs, photographie, musique, danse…).

Elle réunit une sélection d’une centaine d’œuvres – peintures, sculptures, arts graphiques – issues des plus prestigieuses collections publiques nationales (dont le musée du Louvre, le musée d’Orsay, le musée Rodin, le Petit Palais, la Bibliothèque nationale de France). Abordant toutes les techniques et faisant côtoyer des chefs-d’œuvre incontournables à des œuvres plus inédites, elle souhaite renouveler le regard sur les arts du XIXe siècle en plongeant le visiteur dans l’univers visuel mais aussi musical de cette époque foisonnante. La découverte de la figure polymorphe de la bacchante, fidèle et sensuelle prêtresse du cortège bachique, constitue à cet égard un thème novateur et fédérateur qui trouvera un écho particulier dans la cité de Bacchus, en préfiguration à l’ouverture de la Cité des civilisations du vin au printemps 2016.

En résonance avec l’héritage artistique et la culture vinicole de la capitale girondine, cette exposition se veut enfin au cœur d’une synergie rassemblant, autour d’actions de médiation innovantes, l’ensemble des acteurs culturels de la Ville (musées, bibliothèques, opéra, théâtre, conservatoire de musique, école des Beaux-Art, etc.).

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !