Colloque international organisé par le CESCM.
Conception graphique : Elisabeth Nau / CESCM

• du 4 au 8 juillet 2011

• Poitiers, faculté des Sciences humaines et arts, hôtel Berthelot
24 rue de la chaîne

 

 

Présentation

Ce colloque international, qui marque la fin du quadriennal 2008-2011 du CESCM, s’inscrit dans une longue  tradition d’études interdisciplinaires menées dans des domaines aussi variés que l’histoire des savoirs et des idées, des formes et des techniques, des représentations et des pratiques sociales. Ce thème général entend analyser plus précisément les processus de formation d’une civilisation médiévale en mesurant les tensions entre tradition et innovation, entre reprise et création.

L’image, parfois figée, d’un Moyen Âge qui emprunte ou reprend ce qui lui préexiste, peut ainsi être revisitée par l’analyse de la nature, du contenu, des modalités et de la finalité de ces emprunts pour entrevoir des phénomènes plus complexes comme la recomposition ou le déplacement, construits à partir de référence(s), d’allusion(s), d’influences et de choix. Passifs ou délibérés, individuels ou collectifs, éphémères ou durables, ces réaménagements doivent être considérés comme autant de créations nouvelles témoignant de la vitalité du Moyen Âge et de sa capacité à façonner un paysage culturel en perpétuel mouvement.

Ce colloque s’articulera étroitement avec la deuxième semaine des Semaines d’études médiévales organisées depuis plus de 50 ans au CESCM ; moment privilégié de rencontre entre médiévistes de renom et étudiants internationaux, cette circonstance particulière permettra au colloque d’alterner les conférences, les communications et les tables rondes destinées aux jeunes chercheurs dans un climat de discussion et d’échanges.

Le colloque scientifique, accessible à tous, sera en outre accompagné de diverses manifestations résolument ouvertes sur la ville, conférences publiques, présentations d’ouvrages, lectures et performances artistiques prolongeant l’emprunt permanent au Moyen Âge pour faire de lui une donnée véritablement contemporaine.

 

Programme

Lundi 4 juillet

• 13 h – Accueil des participants

• 14 h – Ouverture par Cécile TREFFORT, directrice du CESCM

• 14 h 30 – Conférence d’ouverture par Robert HALLEUX (membre de l’Institut), L’art du recyclage

• 16 h 30 – Irina A. DUMITRESCU (Southern Methodist University, Dallas), Playfull Appropriation and the Anglo-Saxon Scholar

• 17 h 15 – Anne-Zoé RILLON-MARNE et Christelle CHAILLOU (CESCM, Poitiers), Contrafactum : les modalités de la création par emprunt mélodique dans la lyrique en langues romanes et latines aux XIIe et XIIIe siècles

• 18 h – Cocktail

 

Mardi 5 juillet

• 9 h – Atelier jeunes chercheurs

• 10 h  Maria Victoria CHICO-PICAZA (Université Complutense), Le concept de l’image dans le Scriptorium du roi Alphonse le Sage : le cas des manuscrits des Cantigas de Santa María

• 11 h – Olivier REGUIN (Université de Québec), Les Plantagenêt, relais des conceptions impériales en France et en Angleterre dans le domaine des mesures agraires ?

• 11 h 45 – Iacopo COSTA (CNRS, Poitiers, CESCM), Chasteté, héroïsme, sainteté : relectures de la morale aristotélicienne dans la théologie latine médiévale

• 14 h – Rencontres entre chercheurs et stagiaires des Semaines d’études médiévales

• 14 h 45 – Patrick MONJOU (Aix-en-Provence), La diffusion du Compendium theologicae veritatis

• 15 h 30 – Véronique DOMINGUEZ (Université de Nantes), La frise des prophètes de Notre-Dame-La-Grande et l’Ordo Representacionis Ade

• 16 h 45 – Visite guidée de Notre-Dame-La-Grande par Claude ANDRAULT-SCHMITT (Université de Poitiers, CESCM)

• 19 h – Conférence tous publics sur Notre-Dame-la-Grande par Marcello ANGHEBEN (Université de Poitiers, CESCM) à la Médiathèque François-Mitterrand, Poitiers

 

Mercredi 6 juillet

• 9 h –  Conférence plénière par Susan BOYNTON (Columbia University), The composition of Liturgical poetry as a microcosm of tradition and innovation

• 10 h 30 – Mianda CIOBA (Université de Bucarest), Sources, autorités et parénèse dans les traités orientaux de Jacques de Vitry

• 11 h 30 – Atelier jeunes chercheurs

• 14 h 30 – Edina BOZOKY (Université de Poitiers, CESCM), Le « roman hagiographique ». Topoi et invention dans la fabrication de nouveaux saints

• 15 h 15 – Jean-Pascal POUZET (Université de Limoges), La transmission de pièces en vers en anglo-français insulaire en Angleterre (XIIIe – XVe siècle) : de l’emprunt à l’empreinte

• 16 h 30 – Emilia DI ROCCO (Université de Rome), Les traditions littéraires européennes dans l’œuvre de Geoffrey Chaucer

• 17 h 15 – Rencontre entre chercheurs et stagiaires des Semaines d’études médiévales

 

Jeudi 7 juillet

• 9 h – Conférence plénière par Alexandre LEUPIN (Louisiana State University), La coupure médiévale

• 10 h 45 – Markus SCHLICHT (CNRS, Poitiers, CESCM), Un modèle de portée européenne : la rose méridionale de Notre-Dame de Paris (vers 1265) et ses imitations

• 11 h 30 – Nausica MORANDI (Université de Padoue), Co-existence of tradition, innovation, creation and appropriation in the medieval music-liturgical drama

• 14 h – Paul BINSKI (University of Cambridge), Gothic invention and the heroic mode c. 1200

• 14 h 45 – Atelier jeunes chercheurs

• 16 h 30 – Visites guidées du Baptistère Saint-Jean, par Cécile TREFFORT et de la cathédrale Saint-Pierre, par Claude ANDRAULT-SCHMITT

• 18 h 30 – Conférence tous publics, par Olivier CULLIN à l’Espace Mendès-France

• 21 h – Concert de musique médiévale à l’église Sainte-Radegonde (sous réserve)

 

Vendredi 8 juillet

• 9 h – Conférence plénière par Claude ANDRAULT-SCHMITT, Du danger de la notion de modernité : relire les textes et les monuments religieux (1140-1200)

• 11 h – Conclusions

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