
• du 29 au 31 mai 2013
• Poitiers, Médiathèque François-Mitterand
Faculté des Sciences Humaines et arts, amphi Descartes
Hôtel Fumé – 8 rue René Descartes
Présentation
La place des cinq sens dans la culture du Moyen Âge occidental est centrale pour certains aspects essentiels de la définition de la liturgie et de la théologie chrétiennes. Dans l’Antiquité et durant tout le Moyen Âge, l’Eglise et sa théologie ont accordé un rôle de premier plan aux cinq sens dont témoignent des domaines tels que la liturgie, l’histoire de l’art, la littérature, la philosophie, la musique et, de façon plus générale, l’histoire politique et sociale du Moyen Âge. Pour les auteurs chrétiens, s’appuyant sur la tradition biblique ainsi que sur la philosophie antique issue de Platon et d’Aristote, les cinq sens sont plus particulièrement mis en action dans le déroulement des rituels de la liturgie afin de permettre la réalisation des principaux effets sacramentels de la théologie de la liturgie. Les cinq sens sont également au cœur d’une vaste réflexion sur la notion d’harmonie dans le christianisme ainsi que sur la relation entre l’homme-microcosme et le macrocosme. Dans le cadre de la liturgie, les productions artistiques peuvent être ainsi considérées comme des « objets » destinés à servir de support pour l’activation sensorielle afin de créer et de rendre possible les effets sacramentels du rite.
La table ronde organisée au CESCM propose une première approche résolument interdisciplinaire de l’étude des cinq sens dans la culture chrétienne médiévale. Elle réunit des spécialistes internationalement reconnus dans leur domaine respectif et pour la connaissance des cinq sens. Des domaines aussi variés que l’art, la liturgie, la théologie, la littérature, l’héraldique, la poésie, entre autres, seront traités pour une approche diversifiée des cinq sens. Le cadre chronologique et géographique sera aussi large que possible avec des conférences sur l’Occident, la monde byzantin et le monde musulman.
Programme
Mercredi 29 mai 2013
Médiathèque François-Mitterand
• 18 h – Ouverture de la table ronde
Lynley HERBERT, Walters Art Museum, Baltimore
The Bishop’s Touch : Tracing Physical Acts of Devotion in the Gospels of Sainte-Croix of Poitiers
(en français, en collaboration avec la Médiathèque de Poitiers)
Jeudi 30 mai 2013
Médiathèque François-Mitterand
• 9 h – Accueil des participants
Présidence de séance : Cécile VOYER (Université Bordeaux III-CESCM)
• 10 h – Carolyn MALONE (University of Southern California)
The Engagement of Medieval Architecture, Liturgy and the Senses
• 11 h 30 – Jean-Marie SANSTERRE (Université Libre de Bruxelles)
Les images parlantes
Présidence de séance : Isabelle MARCHESIN (Université de Poitiers-CESCM)
• 15 h – Christelle CAZAUX-KOWALSKI (Université de Poitiers-CESCM)
Les enjeux sensoriels du chant au Moyen Âge
• 16 h – Elisabetta NERI (Université catholique de Milan)
Les cloches : construction, sens, perception d’un son. Quelques réflexions à partir des témoignages archéologiques des fours à cloches
• 17 h 30 – Bénédicte PALAZZO-BERTHOLON (CESCM)
Archéologie du son dans les édifices médiévaux
Vendredi 31 mai 2013
Université de Poitiers, amphi Descartes
• 9 h – Accueil des participants
Présidence de séance : Vincent DEBIAIS (CNRS-CESCM)
• 9 h 30 – Lawrence NEES, University of Delaware
Incense in Late Antique and early Islamic Culture
• 11 h – Adam S. COHEN (University of Toronto)
The Multisensory Haggadah
• 12 h – Francesca DELL’ACQUA (Università di Salerno)
An Aesthetics of Paradox : the Noli Me Tangere/Doubting Thomas Plaque in the ‘Salerno’ Ivories
Présidence de séance : Laurent HABLOT (Université de Poitiers-CESCM)
• 15 h – Geneviève BÜHRER-THIERRY (Université de Paris-Est, Marnela-Vallée)
L’oeil efficace : voir, regarder et être vu dans le haut Moyen Âge occidental
• 16 h – Jean-Marie FRITZ (Université de Bourgogne-Dijon/ANR Musiconis)
Voir, sentir, goûter, toucher la Terre Sainte : les cinq sens dans les récits de pèlerinages
• 17 h – Clôture de la table ronde