• Poitiers, musée Sainte-Croix
Programme
Mardi 8 novembre 2005 : Lieu architectural
• 9 h – Accueil
• 10 h – Ouverture du colloque
Présidence de séance : Daniel RABREAU (Université Paris I)
• 10h30 – Isabella PALUMBO-FOSSATI (Université d’Amiens)
Maisons et ateliers vénitiens au XVIIe s
• 11h – Michèle-Caroline HECK (Université Lille III)
Les transformations de la maison d’artiste au XVIIe s. : l’atelier comme lieu d’expérience d’une nouvelle conception de la peinture
• 11h30 – Christophe MORIN (Université Paris I)
Les Maisons d’artistes dans le « milieu à la grecque », 1760-1780.
• 12h – Marie-Luce PUJALTE (Université de Poitiers)
L’hôtel de Mme Vigée-Lebrun ou l’interprétation singulière d’une maison d’artiste
• 12h30 – Discussion
Présidence de séance : Patrice VEIT (CNRS, Paris)
• 14h – Aline LEMONNIER-MERCIER (Université Paris I)
La maison de Paul Michel Thibault, architecte de la ville du Havre, dite « Maison de l’armateur », 1790-1800
• 14h30 – Nicolas SOUTHON (Université de Tours)
« Wahnfried, qu’ainsi par moi cette maison soit nommée » : Richard Wagner à Bayreuth
• 15h – Pierre VAISSE (Université de Genève)
La maison d’artiste comme type architectural et image de l’artiste (début XXe siècle)
• 15h30 – Discussion
• 16h30 – Heliana ANGOTTI-SALGUEIRO (Université de São-Paulo)
La maison d’Oscar Niemeyer
• 17h – Emmanuel LAUGIER (Université Toulouse II)
La maison-atelier de Gaston Castel (1886-1971). Du souvenir au devenir
• 17h30 – Matthias NOELL (Institut Histoire et théorie de l’architecture, École Polytechnique de Zurich)
La maison de Théo van Doesburg à Meudon, laboratoire de la vie moderne
• 18h – Discussion
Mercredi 9 novembre 2005 : Foyer artistique
Présidence de séance : Jean MONGRÉDIEN (Université Paris IV)
• 9h – Marc FAVREAU (Université Bordeaux III)
Le Brun aux Gobelins. Le centre de la création artistique royale sous le règne de Louis XIV (1663-1690)
• 9h30 – Koenraad BROSENS (Université de Louvain)
Establishing repute. Houses and shops of Brussels Tapestry entrepreneurs around 1700
• 10h – Discussion
• 11h – Klaus HORTCHANSKY (Université de Münster)
La « maison ouverte » à l’époque des Lumières : Klopstock, C.Ph. E. Bach et leurs amis à Hambourg
• 11h30 – Matthias BRZOSKA (Folkwang Hochschule, Essen)
Le salon musical berlinois, germe du Romantisme
• 12h – Discussion
Présidence de séance : Myriam CHIMÈNES (IRPMF-CNRS, Paris)
• 14h – Hugh MACDONALD (Washington University, Saint-Louis, USA), La géographie musicale de Paris sous la Monarchie de Juillet et le Second Empire.
• 14h30 – Constance HIMELFARB (Conservatoire national de région de Caen), Les salons de Zimmerman : une demeure d’artiste professionnel au Square d’Orléans dans le Paris de Louis-Philippe.
• 15h – Henri VANHULST (Université Libre de Bruxelles), Les séances de musique de chambre chez Charles de Bériot.
• 15h30 – Discussion
• 16h30 – Caterina ZAPPIA (Université de Perugia), Le Prieuré, « terre promise » de Maurice Denis.
• 17h – Maria Grazia MESSINA (Université de Florence), Raumdichtungen. La « poésie de l’intérieur » à la Künstlerkolonie de Darmstadt.
• 17h30 – Cédric SEGOND (Conservatoire national supérieur de musique et de danse, Paris), 36, rue Ballu : les appartements de Nadia Boulanger.
• 18h – Discussion
Concert
20 h 30 – Poitiers, Médiathèque François-Mitterrand
Sophie Hervé et Pierre Rousseau, chanteurs lyriques
Thierry Delacour, pianiste
Œuvres de W.A. Mozart, L. Berger, F. Mendelssohn, G. Meyerbeer, F Liszt, R. Wagner
Jeudi 10 novembre : Lieu fantasmé et projection de l’imaginaire
Présidence de séance : Christine PELTRE (Université Strasbourg II)
• 9h – Christiane DOTAL (École des Hautes études hispaniques et ibériques de la Casa de Velàsquez, Madrid)
L’atelier et la scène à l’Opéra.
• 9h30 – Solange VERNOIS (Université de Poitiers)
Les maisons de Victor Tardieu
• 10h – Discussion
• 11h – Cécile AUZOLLE (Université de Poitiers)
L’âme de la maison dans l’imaginaire musical de l’artiste : une analyse bachelardienne de l’opéra de la première moitié du XXe siècle
• 11h30 – Laura GUTMAN-HANHIVAARA (Fondation finlandaise pour la Culture, Helsinki)
La maison d’artiste comme cadre de l’œuvre
• 12h – Discussion
Présidence de séance : Anne PÉAN (Musées de Poitiers)
• 14 h – Jorge TARRAGO (Université de Pamplona)
The atelier as a refuge. Gustav Klimt and Heinrich Tessenow
• 14 h 30 – Benoît AUBIGNY (Université de Poitiers)
L’atelier imaginaire du compositeur Jean-Louis Florentz
• 15 h – Françoise LEVAILLANT (CNRS, Centre Chastel)
Les demeures d’André Masson, entre la mémoire et l’oubli
• 15 h 30 – Muriel BADET (Université Paris I)
Louise Bourgeois, femme-maison. Construire, déconstruire, reconstruire la maison
• 16 h – Jean Roch BOUILLER (Conservateur des Monuments Historiques, Provence-Alpes-Côte d’Azur)
La maison de J.-P. Raynaud comme anti-monument historique
• 16 h 30 – Discussion
• 17 h – Clôture du colloque
Comité scientifique
– Luce Barlangue (Université Toulouse II)
– Myriam Chimènes (CNRS, Paris)
– Patrick Michel (Université Bordeaux III)
– Jean Mongrédien (Université Paris IV)
– Nabila Oulebsir (Université de Poitiers)
– Christine Peltre (Université Strasbourg II)
– Anne Piéjus (CNRS, Paris)
– Marie-Luce Pujalte (Université de Poitiers)
– Alain Quella-Villéger (écrivain, Poitiers)
– Daniel Rabreau (Université Paris I)
– Marie-Reine Renon (Université de Poitiers)
– Julie Anne Sadie (musicologue, Londres)
– Herbert Schneider (Université de Sarrebrück)
– Jean-Roger Soubiran (Université de Poitiers)
– Patrice Veit (CNRS, Paris)
Comité d’organisation
– Véronique Meyer, Département d’histoire de l’art, Université de Poitiers
– Solange Vernois, Département d’histoire de l’art, Université de Poitiers
– Cécile Auzolle, Département de musicologie, Université de Poitiers
– Jean Gribenski, Département de musicologie, Université de Poitiers