• Poitiers, faculté des Sciences Humaines et Arts, amphi Descartes
Hôtel Fumé – bât. E18 – niveau 1
Présentation
La place des cinq sens dans la culture du Moyen Âge occidental est centrale pour certains aspects essentiels de la définition de la liturgie et de la théologie chrétiennes. Dans l’Antiquité et durant tout le Moyen Âge, l’Église et sa théologie ont accordé un rôle de premier plan aux cinq sens dont témoignent des domaines tels que la liturgie, l’histoire de l’art, la littérature, la philosophie, la musique et, de façon plus générale, l’histoire politique et sociale du Moyen Âge.
Pour les auteurs chrétiens, s’appuyant sur la tradition biblique ainsi que sur la philosophie antique issue de Platon et d’Aristote, les cinq sens sont plus particulièrement mis en action dans le déroulement des rituels de la liturgie afin de permettre la réalisation des principaux effets sacramentels de la théologie de la liturgie.
Les cinq sens sont également au cœur d’une vaste réflexion sur la notion d’harmonie dans le christianisme ainsi que sur la relation entre l’homme-microcosme et le macrocosme. Dans le cadre de la liturgie, les productions artistiques peuvent être ainsi considérées comme des « objets » destinés à servir de support pour l’activation sensorielle afin de créer et de rendre possible les effets sacramentels du rite.
Programme
Jeudi 22 mai 2014
Présidence de séance : Éric PALAZZO (CESCM-Université de Poitiers)
• 16h30 – Accueil des participants
• 17h – Conférence inaugurale : Xavier BARRAL I ALTET (Université de Rennes II et Université de Venise)
Utiliser les cinq sens pour la stratégie du récit : la broderie de Bayeux
Vendredi 23 mai 2014
Présidence de séance : Stephen MORRISON (CESCM-Université de Poitiers)
• 8h30 – Accueil des participants
• 9h – Outi MERISALO (Institut des langues modernes et classiques, Université de Jyväskylä)
Les cinq sens dans quelques textes médicaux du Moyen Âge tardif
• 10h – Martine YVERNAULT (Université de Limoges, EA 1087 EHICLa vision radieuse de la Jérusalem Céleste dans Pearl (anon., fin XIVe, MS. Cotton Nero A.x., British Museum
• 11h30 – Sébastien BIAY (CESCM, Université de Poitiers)
Sens et contresens : réflexions sur la place des sens non auditifs dans les images sonores du Moyen Âge
• 12h30 – Jennifer KINGSLEY (Johns Hopkins University)
Aesthetic Experience and Sensory Problems in Medieval Art : Considering the Mitrale of Sicardus of Cremona
Présidence de séance : Cécile VOYER (Université de Bordeaux III-CESCM)
• 14h30 – Bruno BOERNER (Université de Rennes II)
La sculpture gothique et le rôle des cinq sens dans les discussions sur la fonction des images
• 15h30 – Christel LUPANT (ATER CESCM, Université de Poitiers)
Conception des images et réflexion sensorielle : approche exploratoire du ms. de la Vie de Sainte Radegonde
• 16h30 – Pause
• 17h – Hiltrud WESTERMANN-ANGERHAUSEN (Professeur honoraire à l’Institut d’histoire de l’art de l’Université de Düsseldorf)
L’odeur de l’encens et l’essence de la liturgie – la position des encensoirs dans le traité du moine Théophile
• 18h – John ARNOLD (Université de Londres)
Belief and the Sense for the Medieval Laity
Informations complémentaires
À consulter
> Programme
Contact
Éric Palazzo
eric.palazzo@univ-poitiers.fr