Projet pédagogique réalisé par les étudiants en Licence 3 d'Histoire de l'art, sous la coordination de Pamela Nourrigeon et Cécile Voyer (CESCM / Université de Poitiers), en partenariat avec Radio Pulsar et le service i-médias de l'Université de Poitiers.

Présentation du projet pédagogique

L’objectif de ce projet, conduit dans le cadre du TD Histoire de l’art médiéval de Licence 3 d’Histoire de l’art à l’Université de Poitiers, est de réaliser une série de cinq émissions donnant à voir, grâce aux mots, de célèbres œuvres du Moyen Âge Occidental.
Lors des ateliers, les étudiants travaillent en petits groupes sur les recherches documentaires et l’écriture du reportage radio, en adoptant un style parlé et un vocabulaire simple.
L’émission est enregistrée dans les conditions du direct, dans le studio de Radio Pulsar. Un étudiant joue le rôle de modérateur, les autres interviennent à tour de rôle. Chaque épisode, d’une durée de 25 mn, est composé de deux parties, la première étant consacrée à l’analyse minutieuse de l’œuvre choisie.

Ces productions radiophoniques ont été rendu possibles grâce à l’équipe de Radio Pulsar que nous remercions, ainsi qu’à nos enseignantes, Pamela Nourrigeon et Cécile Voyer. Tous nos remerciements également à David Lemoine, du service i-medias de l’Université de Poitiers, qui a réalisé les enregistrements et le générique.

 


Enregistrement à Radio Pulsar. Photographies : Pamela Nourrigeon / Université de Poitiers

 

 

Écouter, voir : La Broderie de Bayeux et l’actualité muséale du musée de Bayeux

Bayeux museum

Réalisation : Mathilde Assaily, Léa Moreau, Automne Normandin, Morgane Glevarec, Jeanne de Saint-Sernin

 

La Tapisserie de Bayeux mesure 70 m de large avec une hauteur de 58 cm. Elle est actuellement conservée au Musée de Bayeux. Elle a pour sujet le combat pour le trône d’Edouard III après sa mort, entre Harold, comte de Wessex et probablement beau-frère du roi et Guillaume le Conquérant. On l’appelle communément tapisserie mais en réalité si l’on ne considère strictement que sa technique, elle est une broderie.
Elle est actuellement au centre de débats complexes, l’un concernant son prêt prévu à l’Angleterre pour 2023. L’autre porte notre attention sur la conservation de cette œuvre monumentale, qui amène des interrogations sur sa préservation et son exposition, en vue des nouveaux aménagements prévus pour le Musée de Bayeux.

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Écouter, voir : La Tapisserie de la Dame à la licorne et chronique sur l’exposition Heavenly Bodies, Fashion and the Catholic Imagination au MET du 10 mai au 8 octobre 2010 (New York)

The Met, New York
RMN-musée de Cluny

Réalisation : Nina MalkaChloé GrégoireHenri LafayeMarie Royo

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Écouter, voir : La fontaine de vie (atelier de Jan Van Eyck) et chronique sur le livre de Jean-Claude Schmitt, L’histoire en lignes et en rondelles, Les figures du temps chrétien au Moyen Âge (Wiebaden, Reichert Verlag, Wolfgang Stammler Gastprofessur für Germanische Philologie, 2016)

Reichert Verlag, 2016
Madrid, musée du Prado

Réalisation : Meghann Auzemery, Océane CharruyerNadina Soulemanov, Eva Communeau, Alyssa Baillargeau 

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Écouter, voir : Le polyptyque de la Vanité terrestre de Hans Memling et chronique sur l’actualité muséale du musée Sainte-Croix de Poitiers

 

Musées de Strasbourg
Musées de Strasbourg

 

Poitiers, Hypogée des dunes

Réalisation : Charlye Lièvre, Alix Trigno-Carré, Manon Paillaud, Loise Pannier, Charline Montiel 

 

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Écouter, voir : Le Retable d’Issenheim de Mathias Grünewald et chronique du catalogue de l’exposition, Tours 1500, capitale des arts (dir. Pascale Charron & alii, Somogy, 2012)

Colmar, musée Unterlinden
Colmar, musée Unterlinden
Colmar, musée Unterlinden

Réalisation : Louise Bontemps, Yulia Mishkina, Anaïs Bastard, Tiffany Marchand, Coralie Bourguignon

Somogy, 2012

Durant les jours ordinaires, les volets étaient toujours fermés donnant à voir la Crucifixion encadrée par saint Sébastien transpercé des flèches de son martyre, et saint Antoine qu’un monstre effrayant tente d’apeurer.
Première ouverture : Ces volets étaient présentés lors des grandes fêtes liturgiques, notamment celles en l’honneur de la Vierge.
Deuxième ouverture : Le retable ouvert permettait aux pèlerins et malades de vénérer saint Antoine, protecteur et guérisseur du feu de Saint-Antoine ou mal des ardents.

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