Semestre 1 - Session 1

  CCI 3 ECTS / Coeff. 1
  • Ateliers interdisciplinaires du laboratoire
– 1 épreuve écrite (CR d’une conférence : à corriger par le responsable des ateliers) 25 %
  • Lecture et traitement des sources 1 « Les textes »
– 1 épreuve écrite (2 heures) 50 %
  • Humanités numériques
– 1 épreuve écrite 25 %
3 au choix dans la liste CCI 6 ECTS / Coeff. 2
  • Séminaire histoire 1
– 1 production écrite ou orale dans le séminaire principal

– Quitus dans les deux autres

– 1 note dans le séminaire principal (100 %)

– Quitus dans les 2 autres

  • Séminaire lettres 1
  • Séminaire histoire de l’art 1
  • Séminaire archéo 1

 

Mémoire
CCI 15 ECTS / Coeff. 5
  • Méthodo recherche doc et rédaction du mémoire
– 1 production écrite 10 %
  • Suivi du mémoire (journée mi-parcours)
– 1 épreuve orale (15 mn) 50 %
  • OUTILS (2 au choix)
  • DU Archives et métiers des archives (Vigier/Chenard)
  • Paléographie latine et française
  • Philologie/ecdotique (transcription, édition …
  • Techniques archéologiques
2 épreuves écrites 20 % – 20 %
 

– 1 épreuve écrite par outils (2 heures)

  • Insertion professionnelle (COOP)
Quitus

 

TD
CCI 6 ECTS / Coeff. 2
  • Langues anciennes (Latin : 15 h – Oïl : 9 h)
– 2 productions écrites 40 %
  • Langue vivante (anglais ou Maison des langues ?)
– 1 production écrite + 1 épreuve orale 60 %

Langues

 

  • Langues anciennes : latin (15 heures) et langues romanes (9 heures), enseignement assuré par C. Pignatelli

 

  • Langues vivantes : anglais adapté à la pratique de la recherche en SHS et en littérature (18 heures), enseignement assuré Regina Kirtley-Nicolas

 

Le choix de dispenser des cours d’anglais est lié à l’importance de cette langue dans la communication scientifique à l’échelle internationale. Les étudiants sont toutefois fortement encouragés à poursuivre leur apprentissage d’autres langues vivantes à la Maison des Langues de l’université de Poitiers ou à l’UFR Lettres et Langues.

Semestre 1 - Session 2

  CT 3 ECTS / Coeff. 1
  • Ateliers interdisciplinaires du laboratoire
– 1 épreuve écrite 25 %
  • Lecture et traitement des sources 1  « Les textes »
– 1 épreuve écrite (2 heures) 50 %
  • Humanités numériques
– 1 épreuve écrite 25 %

 

 

3 au choix dans la liste CT 6 ECTS / Coeff. 2
  • Séminaire histoire 1
– 1 épreuve orale pour chaque cours 60 % pour le séminaire principal

 

20 % pour chacun des deux autres

  • Séminaire lettres 1
  • Séminaire histoire de l’art 1
  • Séminaire archéo 1

L’étudiant choisit 3 séminaires dans cette liste

 

Histoire I – H4MX104M

  • Martin Aurell : Aliénor d’Aquitaine, Almodis de la Marche et les autres : femmes des XIe et XIIe siècles

Dans l’après 1968, les gender studies ont redonné à la femme médiévale la place qui lui revient en historiographie. La documentation ne manque pas pour son étude : chartes, chroniques, comptes… Ces sources sont surtout riches pour les reines et comtesses, telle Aliénor d’Aquitaine (†1204), dont la double royauté a impressionné, et scandalisé aussi, ses contemporains. Moins connue, Almodis de la Marche (†1071), dame de Lusignan, comtesse de Toulouse et comtesse de Barcelone, joue un rôle politique de premier plan dans le sud de la France et le nord de la péninsule Ibérique en relation avec l’Islam. Fondée sur une analyse serrée de la documentation, ces études de cas permettront d’aborder des questionnements de nature anthropologique autour des structures de parenté, des stratégies matrimoniales, du transfert de biens matériels et symboliques ou des discours sur la condition féminine.

 

Histoire de l’art I – H4MX105M

▪  Éric Palazzo : Art et liturgie au Moyen Âge 1. Historiographie et méthodologie

Après un bref panorama historiographique, le séminaire portera sur des études de cas pris dans différents secteurs de l’histoire de la liturgie et de l’histoire de l’art (manuscrits, peintures murales, objets liturgiques, architecture…) afin de traiter des enjeux méthodologiques et épistémologiques relatifs aux rapports entre art et liturgie au Moyen Âge, ainsi que dans l’Antiquité.

Archéologie I – H4MX106M

  • Nicolas Prouteau : Du castrum au Palatium : la résidence élitaire du XIe au XVe siècle

Ce séminaire porte sur la question de la résidence élitaire dans le grand Ouest de la France du XIe au XVe siècle. Après une brève présentation du contexte et des enjeux historiographiques, plusieurs thématiques seront abordées : la terminologie et ses limites chrono-typologiques (castrum, palatium, motta, turris…etc), l’organisation de l’administration féodale et les différents acteurs du monde castral, l’artisanat au château et de manière générale la culture matérielle des élites médiévales, le château et l’environnement. On s’interrogera aussi sur le rôle du palais et du château dans la construction et la centralisation du pouvoir. La seconde partie du séminaire s’appuie sur plusieurs études de cas ayant fait l’objet de programmes de recherches et/ou de fouilles archéologiques : Talmont Saint-Hilaire, Chinon, Vouvant, palais comtal de Poitiers. L’objectif est de sensibiliser les étudiants au croisement des sources et des disciplines et de montrer en quoi cette plurisdisciplinarité est susceptible d’apporter de nouvelles perspectives sur la résidence et les lieux de pouvoirs au bas Moyen Âge.

Lettres I – H4MX107M

  •  Pierre-Marie Joris : Le feu du désir et l’Orient de Mélior (autour du roman de Partonopeu de Blois)

 « Un texte médiéval ne se lit jamais seul. » (C. Méla) C’est dire qu’il s’écrit aussi dans l’échange et l’ouverture, le dialogue et l’émulation.

« Somme » romanesque, notre texte invite par son ambition hors du commun à une traversée du XIIe siècle narratif. Au carrefour du mythique, de l’antique et du breton, le roman, qui ne se prive pas non plus d’une certaine couleur épique, combine en une subtile conjointure l’érotisme de la fable d’Amour et Psyché, les dimensions tour à tour adultère et incestueuse des histoires de Troie et de Thèbes tout en captant le charme des aventures bretonnes et en jouant sur les séductions de la merveille orientale.

Au plus près de la fable amoureuse et à même la lettre du roman, notre lecture s’emploiera à montrer que transfert, remodelage et orchestration des matières et des éléments de culture obéissent à un remarquable dessein littéraire et révèlent une vision singulière du monde.

Mémoire
CT 15 ECTS / Coeff. 5
  • Méthodo recherche doc et rédaction du mémoire
– 1 production écrite 10 %
  • Suivi du mémoire (journée mi-parcours)
– 1 épreuve orale (15 mn) 50 %
  • OUTILS
2 épreuves écrites 20 % – 20 %
  • Paléographie
  • Philologie/ecdotique (transcription, édition …
  • Archives et métiers des archives (D..U. Vigier/Chenard)
  • Techniques archéologiques
 

– 1 épreuve écrite par outil (2 heures)

  • Insertion professionnelle (COOP)
– 1 épreuve orale Quitus

UE Archives et Métiers des archives

Responsables : Fabrice Vigier (fabrice.vigier@univ-poitiers.fr) et Gaël Chenard (gchenard@departement86.fr)

Objectif : première initiation à l’archivistique et aux métiers des archives

Thèmes abordés : les Archives de France : panorama des institutions ; Droit des archives ; la conservation matérielle des archives ; la collectes des archives contemporaines ; la communication des archives au public ; description archivistique ; valorisation des fonds d’archives.

Intervenants : les directrices et directeurs des dépôts d’Archives départementaux de la Vienne, des Deux-Sèvres, de la Charente et de la Charente-Maritime (Gaël Chenard, Pierre Carouge, Aude Seillan, Marion Bernard, Louis-Gilles Perrault), des universitaires de Poitiers (Frédéric Chauvaud, Fabrice Vigier).

Organisation : les enseignements se déroulent aux Archives Départementales de la Vienne (30, rue des Champs Balais) durant 4 lundis au premier semestre, les lundis 30 septembre 2019, 7 octobre 2019, 14 octobre 2014 et 4 novembre 2019 de 9h15 à 12h45 et de 14h à 17h30. Ces enseignements sont mutualisés avec ceux du DU Archives et Métiers des archives (qui est une formation autonome des Masters HCP ou Mondes Médiévaux).

 

TD
CT 6 ECTS / Coeff. 2
  • Langues anciennes (Latin : 15 h – Oïl : 9 h)
– 1 épreuve écrite 40 %
  • Langue vivante (anglais ou Maison des langues ?)
– 1 épreuve + 1 épreuve orale 60 %

 

Semestre 2 - Session 1

  CCI 3 ECTS / Coeff. 1
  • Lecture et traitement des sources 2 « Les choses »
– 1 épreuve écrite (2 heures) 50 %
  • Actualité et valorisation de la recherche
  • Projet tuteuré / Carnet de recherche de la promotion (20 h APP)
– 1 production écrite (+ participation à l’animation du Carnet de recherche en ligne) 50 %
  • Participation à deux manifestations scientifiques
– Quitus Quitus
3 au choix dans la liste CCI 3 ECTS / Coeff. 1
  • Séminaire histoire 2
– 1 production écrite ou orale dans le séminaire
principal 

– Quitus dans les deux autres

– 1 note dans le séminaire principal (100 %)

 

– Quitus pour les deux autres

  • Séminaire histoire de l’art 2
  • Séminaire lettres 2
  • Séminaire archéo 2
Mémoire CT 9 ECTS / Coeff. 3
  • Méthodo recherche doc et rédac mémoire
– 2 productions écrites 5 %
  • Mémoire et soutenance
– Mémoire et soutenance (CT) 75 %
  • OUTILS
  • Épigraphie
  • Diplomatique
  • Cartographie et/ou SIG
2 épreuves écrites (1 par outil) CCI
– 1 épreuve écrite (2 heures)
– 1 épreuve écrite (2 heures)
– 1 production technique (PT)
10 % – 10 %
  CCI 3 ECTS / Coeff. 1
  • Langues anciennes (Latin : 15 h – Occitan : 9 h) ou arabe
– 2 productions écrites 40 %
  • Langue vivante (anglais ou Maison des langues ?)
– 1 production écrite et 1 épreuve orale 60 %
  Pas de note, validation soumise au compte-rendu de stage (RS) 12 ECTS

Semestre 2 - Session 2

  CT 3 ECTS / Coeff. 1
  • Lecture et traitement des sources 2 « Les choses »
– 1 épreuve écrite (2 heures) 50 %
  • Actualité et valorisation de la recherche
  • Projet tuteuré /Carnet de recherche de la promotion (20 h APP)
  • Participation à deux manifestations scientifiques
 

– 1 épreuve écrite

– Quitus

 

50 %

 

Quitus

3 au choix dans la liste CT 3 ECTS / Coeff. 1
  • Séminaire histoire 2
– 1 épreuve orale pour chaque

60 % pour le séminaire principal

20 % pour chacun des deux autres

  • Séminaire histoire de l’art 2
  • Séminaire lettres 2
  • Séminaire archéo 2
Mémoire CT 9 ECTS / Coeff. 3
  • Méthodo recherche doc et rédac mémoire
– 1 épreuve orale 5 %
  • Mémoire et soutenance
– Mémoire et soutenance (CT) 75 %
  • OUTILS
  • Épigraphie
  • Diplomatique
  • Cartographie et/ou SIG
2 épreuves écrites (1 par outil)

– 1 épreuve écrite (2 heures)
– 1 épreuve écrite (2 heures)
– 1 production technique (PT)

10 % – 10 %
  CT 3 ECTS / Coeff. 1
  • Langues anciennes (Latin : 15 h – Occitan : 9 h) ou arabe
– 1 épreuve écrite 40 %
  • Langue vivante (anglais ou Maison des langues ?)
– 1 épreuve écrite et 1 épreuve orale 60 %
  Pas de note, validation soumise au compte-rendu de stage (RS) 12 ECTS

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux