La formation au master se fait dans un cadre Renaissance, au sein de l’Hôtel Berthelot, acquis en 1959 par l’Université de Poitiers : l’édifice abrite aujourd’hui le Centre d’études Supérieures de Civilisation Médiévale.

Parmi le décor sculpté italianisant, on remarque les portraits en médaillons du propriétaire et de son épouse, ainsi que le blason des Berthelot et l’escalier en vis.

Poitiers, ville étudiante par excellence ?

Plus de 27.000 étudiants ont choisi de s’installer dans l’agglomération du Grand Poitiers, qui compte près de 140.000 habitants. Près d’un habitant de Poitiers sur cinq est donc étudiant ! Une particularité dont la ville est très fière.

Dans la ville aux cent clochers, les jeunes bénéficient d’un cadre de vie agréable, d’un patrimoine culturel exceptionnel et de loyers très peu élevés. À leur arrivée, en septembre, la communauté d’agglomération organise pour les accueillir une série de «rendez-vous festifs».

Pour ceux et celles qui ont la bougeotte, Angoulême et Tours (30 à 40 minutes en TGV), La Rochelle, Bordeaux et même Paris (1h20 minimum en TGV).

L’Université de Poitiers a à cœur de s’ouvrir à l’international : https://www.univ-poitiers.fr/souvrir-a-linternational/


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux