Semestre 1 - Session 1

  CCI 3 ECTS / Coeff. 1
  • Ateliers interdisciplinaires du laboratoire
– 1 épreuve écrite (CR d’une conférence : à corriger par le responsable des ateliers) 25 %
  • Lecture et traitement des sources 1 « Les textes »
– 1 épreuve écrite (2 heures) 50 %
  • Humanités numériques
– 1 épreuve écrite 25 %
3 au choix dans la liste CCI 6 ECTS / Coeff. 2
  • Séminaire histoire 1
– 1 production écrite ou orale dans le séminaire principal

– Quitus dans les deux autres

– 1 note dans le séminaire principal (100 %)

– Quitus dans les 2 autres

  • Séminaire lettres 1
  • Séminaire histoire de l’art 1
  • Séminaire archéo 1

 

Mémoire
CCI 15 ECTS / Coeff. 5
  • Méthodo recherche doc et rédaction du mémoire
– 1 production écrite 10 %
  • Suivi du mémoire (journée mi-parcours)
– 1 épreuve orale (15 mn) 50 %
  • OUTILS (2 au choix)
  • DU Archives et métiers des archives (Vigier/Chenard)
  • Paléographie latine et française
  • Philologie/ecdotique (transcription, édition …
  • Techniques archéologiques
2 épreuves écrites 20 % – 20 %
 

– 1 épreuve écrite par outils (2 heures)

  • Insertion professionnelle (COOP)
Quitus

 

TD
CCI 6 ECTS / Coeff. 2
  • Langues anciennes (Latin : 15 h – Oïl : 9 h)
– 2 productions écrites 40 %
  • Langue vivante (anglais ou Maison des langues ?)
– 1 production écrite + 1 épreuve orale 60 %

Langues

 

  • Langues anciennes : latin (15 heures) et langues romanes (9 heures), enseignement assuré par C. Pignatelli

 

  • Langues vivantes : anglais adapté à la pratique de la recherche en SHS et en littérature (18 heures), enseignement assuré Regina Kirtley-Nicolas

 

Le choix de dispenser des cours d’anglais est lié à l’importance de cette langue dans la communication scientifique à l’échelle internationale. Les étudiants sont toutefois fortement encouragés à poursuivre leur apprentissage d’autres langues vivantes à la Maison des Langues de l’université de Poitiers ou à l’UFR Lettres et Langues.

Semestre 1 - Session 2

  CT 3 ECTS / Coeff. 1
  • Humanités numériques
– 1 épreuve écrite 25 %
  • Lecture et traitement des sources 1  « Les textes »
– 1 épreuve écrite (2 heures) 50 %
  • Ateliers interdisciplinaires du laboratoire
– 1 épreuve écrite 25 %

 

Humanités numériques

  • Léontine Fortin

Ce cours vise à initier aux méthodes et outils numériques essentiels pour la recherche en sciences humaines. Il abordera les stratégies de recherche documentaire avancée et présentera diverses approches et instruments destinés à optimiser le travail des étudiants. La formation sera organisée en 9 séances de 2h, et la notation portée par deux évaluations écrites.

Lecture et traitement des sources I : les textes

  • Cinzia Pignatelli (coord.), avec trois intervenants : Cinzia Pignatelli (séances 1-3-5), Vladimir Agrigoroaei : (séances 2-4-6) et Katherine Zieman (séances 7-8-9)

Le séminaire a été pensé pour permettre à tous les étudiants de découvrir comment les spécialistes de différentes disciplines (littérature, philologie, histoire…) abordent et font parler les textes, objet principal ou auxiliaire de leurs recherches.
Chacun des 3 intervenants présentera des cas sur lesquels il/elle travaille ou a travaillé : les étudiants seront invités à réfléchir aux questions méthodologiques à poser, et à se familiariser avec les connaissances et les techniques utiles pour y apporter des réponses.

Atelier interdisciplinaire du laboratoire

  • Éric Palazzo (resp.) et Pierre-Marie Joris (journée d’histoire des sciences)

La sensibilisation à l’actualité et à la valorisation de la recherche proposée dans le cadre de l’UE 1 repose sur la découverte des axes scientifiques du CESCM et sur l’actualité de la recherche, comprend notamment la participation obligatoire à l’Atelier interdisciplinaire, sorte de master class organisé à l’automne comprenant des présentations, souvent à plusieurs voix, de recherches en cours au laboratoire et une journée d’histoire des sciences, en partenariat avec l’Espace Mendès France (Centre de culture scientifique de Poitiers).
La validation de l’UE repose sur deux éléments :
• Un quitus de présence (établi sur la base de feuilles d’émargement).
• Un écrit dont les modalités vous seront précisées ultérieurement.

Date pour l’année en cours : du 29 septembre au 3 octobre 2025

Programme en ligne sur le site du CESCM : https://cescm.labo.univ-poitiers.fr/la-formation/8841-2/

3 au choix dans la liste CT 6 ECTS / Coeff. 2
  • Séminaire histoire 1
– 1 épreuve orale pour chaque cours 50 % pour le séminaire principal

 

25 % pour chacun des deux autres

  • Séminaire lettres 1
  • Séminaire histoire de l’art 1
  • Séminaire archéo 1

L’étudiant choisit 3 séminaires dans cette liste

 

Histoire I – H4MX104M

  • Stéphane Boissellier : Le Moyen Âge à la première personne. Expériences existentielles médiévales

Rendre « sensible » le Moyen Âge à travers des témoignages d’expériences personnelles est une démarche délicate : du « sensuel », on passe facilement au sensationnalisme. D’abord, des conceptions, des sentiments, des émotions, exprimés par des mots peuvent se retrouver dans bien d’autres textes dans lesquels il est traité des autres et non pas de soi-même, textes fictifs (romans, théâtre) ou réalistes (chroniques), voire émanant de la vie même – et nous userons parfois de ces derniers ; mais nous faisons le pari – qui peut être discuté – que l’expression la plus authentique des valeurs et plus encore des affects se retrouve dans l’expérience personnelle, qu’elle soit décrite volontairement ou par accident. Même si elle n’est pas le seul mode d’expression utilisé dans ce volume, l’autobiographie sera au cœur de nos témoignages. Il s’agit d’éclairer la construction culturelle (collective) qui structure jusqu’aux manifestations émotionnelles semblant exprimer la « nature » humaine la plus profonde, à la fois la plus « anthropologique » et la plus personnelle (colère, amour, orgueil, « instinct » de survie, aspirations spirituelles…) – au moins quand ces manifestations sont mises en scène par l’écrit, quand elles deviennent des conceptions

 

Histoire de l’art I – H4MX105M

  • Cécile Voyer : De quoi l’image médiévale est-elle le nom ?

À la fin du Ve siècle, le changement progressif de la culture lié à la religion chrétienne entraîne une nouvelle perception du monde, qui s’accompagne du changement du langage formel. L’abandon de la peinture illusionniste, naturaliste, romaine est un choix (la peinture illusionniste a pour ambition d’imiter la nature). Avec le rejet de la peinture illusionniste, il n’y a plus aucune limite à la figuration et à la représentation : tout peut être traduit en images. Se voulant un outil réflexif, ce séminaire discute des pratiques et des outils des chercheurs qui étudient ou convoquent les images médiévales. C’est pourquoi les images médiévales seront considérées en ce qu’elles témoignent des systèmes de représentations (idéel ou ontologie) à l’œuvre au cours du Moyen Âge. Au cours des différentes séances, nous observerons ce qu’est l’image au Moyen Âge, ses potentialités à montrer, révéler, voire à rendre présent (re-présenter) et ce que le geste créatif signifie.
À partir d’études de cas, il conviendra également de questionner les méthodes utilisées pour analyser les images mais aussi leurs limites (la description, l’iconographie, la sémiologie, …). À travers le langage de l’image, les conventions qui la régissent, les formes et la couleur, nous évoquerons la créativité des concepteurs d’images et la finesse du discours visuel au Moyen Âge.
Avec, le 25 novembre 2025, une intervention de Thomas Guglielmo : La lèpre et des lépreux dans la production visuelle du second Moyen Âge.

 

Archéologie I – H4MX106M

  • Séminaire collectif
    Jocelyn Martineau, Eric Normand, Céline Chauveau, B. Joubert et al. : Palatium, castrum et fortalicium : résidences élitaires et fortifications du XIe au XVe siècle

Ce séminaire porte sur la question de la résidence élitaire et fortification dans le grand Ouest de la France du Xe au XVe siècle. Plusieurs spécialistes du fait castral (Archéologues et archéologues du bâti, conservateurs et ingénieurs du Ministère de la Culture, architecte du Patrimoine, etc) interviendront sur différents thèmes : Les palais carolingiens, château et environnement, archéologie du bâti médiéval, ou encore comment restaurer un château médiéval au XXIe siècle ?
Programme non exhaustif en cours de réalisation. Important : en fonction des disponibilités des intervenants, les séminaires en archéologie médiévale I peuvent durer plus de 2h et se dérouler à des horaires particuliers. Merci de consulter régulièrement l’EDT à ce sujet.

 

Lettres I – H4MX107M

  • Katherine Zieman : Le héros dans la poésie héroïque et le roman

Dans ce cours, nous lirons des œuvres représentatives de deux formes narratives médiévales très répandues : la poésie héroïque, représentée par Beowulf, et le roman chevaleresque, représenté par Sir Gawain et le Chevalier vert (en ancien et moyen anglaise-traduction français moderne en vis-à-vis). Nous nous intéresserons en particulier à ce qui fait un héros dans ces textes : quelles valeurs culturelles influencent la forme des récits et les actions de leurs personnages ? Notre analyse portera également sur la production littéraire, la transmission et le public : à qui ces contes étaient-ils destinés et comment ont-ils été produits ?

Mémoire
CT 15 ECTS / Coeff. 5
  • Suivi du mémoire
Évaluation orale 34%
  • Outils (2 au choix)
  • Paléographie
  • Archéologie
  • Archivistique (DU)
  • Indexation d’images
2 épreuves écrites 33 % – 33 %
  • Insertion professionnelle (COOP)
– 1 épreuve orale Quitus

Outils (2 au choix)

DU Archives et métiers des archives

Objectif : première initiation à l’archivistique et aux métiers des archives.

Cet enseignement s’adresse aux étudiants voulant s’initier au métier d’archiviste, envisageant éventuellement d’intégrer une formation professionnelle en archivistique (Master Pro à Angers, Lyon, Mulhouse…) ou voulant préparer le concours d’attaché de conservation du Patrimoine, option archives (catégorie A). Les étudiants qui suivent cet enseignement ont tout intérêt à s’inscrire aussi (à la scolarité) au DU Archives et Métiers des archives : cela leur permet d’obtenir un diplôme supplémentaire (ce qui enrichit, du coup, considérablement leur CV…). Cette 2e inscription est gratuite pour les étudiants boursiers.

Thèmes abordés : les Archives de France : panorama des institutions ; Droit des archives ; la conservation matérielle des archives ; la collectes des archives contemporaines ; la communication des archives au public ; description archivistique ; valorisation des fonds d’archives.

Intervenants : les directrices et directeurs des dépôts d’Archives départementaux de la Vienne, des Deux-Sèvres, de la Charente et de la Charente-Maritime (Pierre Carouge, Amandine Contet, Marion Bernard, Stéphanie Dargaud), un universitaire de Poitiers (Fabrice Vigier).

Organisation : les enseignements se déroulent aux Archives Départementales de la Vienne (30, rue des Champs Balais) durant 6 lundis au premier semestre (dates à venir). Ces enseignements sont mutualisés avec ceux du DU Archives et Métiers des archives (formation autonome des Masters HCP ou Mondes Médiévaux).

Très important : en raison du grand nombre de demandes (les inscrits du DU Archives et Métiers des archives viennent de toutes les régions de France), tous les étudiants ne pourront pas être acceptés dans cette formation, faute de place. Par conséquent, si vous êtes intéressés, contactez très rapidement le responsable de cet enseignement (Fabrice Vigier) afin de voir si votre inscription est possible.

 

Paléographie latine et française

  • Harmony Dewez

Le travail de l’historien nécessite souvent, voire forcément, l’approche directe de la source inédite (autrement dit les « manuscrits »). Or, en Occident, jusqu’à la fin du Moyen Âge, les textes manuscrits sont rédigés dans un latin (ou en langue vernaculaire à partir du XIIIe siècle) fortement abrégé et souvent d’un trait cursif et rapide. Une initiation à la lecture de la documentation écrite est, par conséquent, indispensable pour accéder aux sources médiévales inédites. Adapté au niveau de chacun, cet enseignement sera pragmatique pour permettre de travailler au plus tôt en archives. Il initie aussi à la diplomatique, la science des chartes, dans le cadre ludique qu’implique toute découverte, à partir de sources variées, des différentes régions de l’Occident médiéval.

Indexation des images médiévales

  • Marcello Angheben

La photothèque du CESCM et le groupe de recherche sur les peintures murales romanes collaborent depuis de nombreuses années à l’élaboration et à l’enrichissement de la base Romane, une base de données consacrée à l’art roman et qui constitue ainsi le support des campagnes photographiques dédiées aux peintures monumentales des XIe-XIIe siècles. La première séance sera consacrée à une présentation de Romane et des différents thésaurus utilisés dans les autres bases de données consacrées aux images médiévales. Pendant les autres séances, nous ferons des exercices d’indexation qui permettront de comprendre la logique de ce type de démarche, de comparer les thésaurus et surtout d’analyser des œuvres peintes en dégageant toutes les composantes susceptibles d’être nommées et par conséquent retrouvées par les mots-clés ou descripteurs du thésaurus. Cette pratique s’adresse aussi bien aux spécialistes qu’aux non-spécialistes. Elle offre à ces derniers une initiation à l’iconographie médiévale. Et le cadre informel et convivial dans lequel se déroulent ces séances permet à tous de débattre ouvertement sur l’interprétation des images et comprendre la complexité de la discipline.

Techniques archéologiques (stage, formation ou atelier)

Intervenants à déterminer

Les étudiants en archéologie médiévale engagés dans un partenariat/codirection avec une institution (Drac, entreprise d’archéologie préventive) ou un(e) spécialiste dans un domaine d’expertise doivent réaliser un stage, une formation ou un atelier. Cet outil leur permet d’apprendre une ou plusieurs technique(s) particulière(s) (fouille, archéologie du bâti, topographie, projet SIG, prospection, DAO…) et leur permet de perfectionner leur formation sur le terrain.


Insertion professionnelle

  • Marcello Angheben (coord.)

Cette UE a pour objectif d’offrir un panorama des orientations professionnelles accessibles au terme de la formation. Elle montrera que les débouchés sont nombreux et diversifiés, au-delà de l’enseignement et de la recherche, et permettra aux étudiants d’élaborer une stratégie d’orientation pendant et après ce master. Elle sera assurée par plusieurs intervenants : Laetitia Bertrand, responsable du Service Insertion, et plusieurs anciens étudiants de l’université de Poitiers qui ont trouvé un emploi dans des domaines parfois inattendus.

 

TD
CT 6 ECTS / Coeff. 2
  • Langues anciennes (Latin médiéval – 18h)
– 2 épreuves écrites 20 % – 20%
  • Langue vivante (anglais)
– 1 épreuve + 1 épreuve orale 30 % /- 30%

Semestre 2 - Session 1

  CCI 3 ECTS / Coeff. 1
  • Lecture et traitement des sources 2 « Les choses »
– 1 épreuve écrite (2 heures) 50 %
  • Actualité et valorisation de la recherche
  • Projet tuteuré / Carnet de recherche de la promotion (20 h APP)
– 1 production écrite (+ participation à l’animation du Carnet de recherche en ligne) 50 %
  • Participation à deux manifestations scientifiques
– Quitus Quitus
3 au choix dans la liste CCI 3 ECTS / Coeff. 1
  • Séminaire histoire 2
– 1 production écrite ou orale dans le séminaire
principal 

– Quitus dans les deux autres

– 1 note dans le séminaire principal (100 %)

 

– Quitus pour les deux autres

  • Séminaire histoire de l’art 2
  • Séminaire lettres 2
  • Séminaire archéo 2
Mémoire CT 9 ECTS / Coeff. 3
  • Méthodo recherche doc et rédac mémoire
– 2 productions écrites 5 %
  • Mémoire et soutenance
– Mémoire et soutenance (CT) 75 %
  • OUTILS
  • Épigraphie
  • Diplomatique
  • Cartographie et/ou SIG
2 épreuves écrites (1 par outil) CCI
– 1 épreuve écrite (2 heures)
– 1 épreuve écrite (2 heures)
– 1 production technique (PT)
10 % – 10 %
  CCI 3 ECTS / Coeff. 1
  • Langues anciennes (Latin : 15 h – Occitan : 9 h) ou arabe
– 2 productions écrites 40 %
  • Langue vivante (anglais ou Maison des langues ?)
– 1 production écrite et 1 épreuve orale 60 %
  Pas de note, validation soumise au compte-rendu de stage (RS) 12 ECTS

Semestre 2 - Session 2

  CT 3 ECTS / Coeff. 1
  • Lecture et traitement des sources 2 « Les choses »
– 1 épreuve écrite (2 heures) 50 %
  • Actualité et valorisation de la recherche
  • Projet tuteuré /Carnet de recherche de la promotion (20 h APP)
  • Participation à deux manifestations scientifiques
 

– 1 épreuve écrite

– Quitus

 

50 %

 

Quitus

3 au choix dans la liste CT 3 ECTS / Coeff. 1
  • Séminaire histoire 2
– 1 épreuve orale pour chaque

60 % pour le séminaire principal

20 % pour chacun des deux autres

  • Séminaire histoire de l’art 2
  • Séminaire lettres 2
  • Séminaire archéo 2
Mémoire CT 9 ECTS / Coeff. 3
  • Méthodo recherche doc et rédac mémoire
– 1 épreuve orale 5 %
  • Mémoire et soutenance
– Mémoire et soutenance (CT) 75 %
  • OUTILS
  • Épigraphie
  • Diplomatique
  • Cartographie et/ou SIG
2 épreuves écrites (1 par outil)

– 1 épreuve écrite (2 heures)
– 1 épreuve écrite (2 heures)
– 1 production technique (PT)

10 % – 10 %
  CT 3 ECTS / Coeff. 1
  • Langues anciennes (Latin : 15 h – Occitan : 9 h) ou arabe
– 1 épreuve écrite 40 %
  • Langue vivante (anglais ou Maison des langues ?)
– 1 épreuve écrite et 1 épreuve orale 60 %
  Pas de note, validation soumise au compte-rendu de stage (RS) 12 ECTS

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux