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Les dates et les horaires suivants sont donnés à titre indicatif et pourront subir des changements. Consultez régulièrement l’emploi du temps sur l’ENT pour prendre connaissance des éventuelles modifications et des salles attribuées.
CC = Contrôle continu CM = Cour magistral (= séminaire) CT = Contrôle terminal (avec 2e session possible) ECTS = European Credit Transfer and Accumulation System EO = épreuve orale ET = Examen sur table |
MS = Mémoire avec soutenance PE = production écrite Q = Quitus de présence S = Semestre TD = Travaux dirigés UE = Unité d’enseignement |
Matière | ECTS |
Coef. |
Nb d’heures | Notes UE |
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Humanités numériques | 3 | 1 | 18h TD | 3 | 1 CC | ET |
Lecture et traitement des sources I : les textes | 3 | 1 | 18h CM | 3 | 1 CC | ET |
Atelier interdisciplinaire du laboratoire | 3 | 1 | 6h CM | 3 | 1 CC | ET |
Justine AUDEBRAND (Coord.)
Au croisement de l’informatique et des SHS ou des lettres, regroupant un ensemble d’outils numériques, de méthodes et de protocoles de natures diverses, les Humanités numériques (ou Digital Humanities) sont un champ aux frontières mal définies, mais en plein développement.
La formation, organisée sous la forme de 9 séances de 2 heures, se veut une initiation à ce champ et aux débouchés qu’il est susceptible d’offrir, et fera intervenir chercheurs et professionnels.
Cinzia PIGNATELLI (séances 1-3)
Vladimir AGRIGOROAEI (séances 4-6)
Soizic ESCURIGNAN (7-9)
Le séminaire a été pensé pour permettre à tous les étudiants de découvrir comment les spécialistes de différentes disciplines (littérature, philologie, histoire…) abordent et font parler les textes, objet principal ou auxiliaire de leurs recherches.
Chacun des 3 intervenants présentera des cas sur lesquels il/elle travaille ou a travaillé : les étudiants seront invités à réfléchir aux questions méthodologiques à poser, et à se familiariser avec les connaissances et les techniques utiles pour y apporter des réponses.
Éric PALAZZO (resp.) et Pierre-Marie Joris (journée d’histoire des sciences)
La validation des crédits correspondant à ce module implique :
Ils se tiendront du 30 septembre au 4 octobre 2024.
Programme ICI
Matière | ECTS |
Coef. |
Nb d’heures | Notes UE |
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Séminaire principal [discipline du mémoire] | 6 | 2 | 18h CM | 50% / 50 % | 2 CC | PE / PE |
1er séminaire secondaire [au choix] | 6 | 2 | 18h CM | 1 CC | Q | |
2e séminaire secondaire [au choix] | 6 | 2 | 6h CM | 1 CC | Q |
L’étudiant.e choisit 3 séminaires dans cette liste
Martin AURELL : L’imaginaire de l’épée médiévale
Conçue pour blesser et tuer des êtres humains, l’épée et la première arme de l’histoire, alors que les lances et flèches étaient destinées à la chasse. Sa charge symbolique est par conséquent lourde. Prouesse technique, elle est fabriquée par des forgerons qu’auréole un halo de mystère. Elle est parfois apportée aux hommes depuis l’au-delà par des walkyries ou fées aimantes. Elle est perçue comme un marqueur de la supériorité sociale du chevalier issus de la noblesse. Elle dégage sa propre force devenant invincible, pourvu que son porteur se montre à sa hauteur. Elle est au coeur de l’exégèse biblique autour de la théorie des deux glaives qui conditionne fortement les idées politiques contemporaines.
Éric PALAZZO : Art et liturgie au Moyen Âge 1. Historiographie et méthodologie.
Après un bref panorama historiographique, le séminaire portera sur des études de cas pris dans différents secteurs de l’histoire de la liturgie et de l’histoire de l’art (manuscrits, peintures murales, objets liturgiques, architecture…) afin de traiter des enjeux méthodologiques et épistémologiques relatifs aux rapports entre art et liturgie au Moyen Âge, ainsi que dans l’Antiquité.
Nicolas PROUTEAU : Du castrum au Palatium : la résidence élitaire du XIe au XVe siècle.
Ce séminaire porte sur la question de la résidence élitaire dans le grand Ouest de la France du XIe au XVe siècle. Après une brève présentation du contexte et des enjeux historiographiques, plusieurs thématiques seront abordées : la terminologie et ses limites chrono-typologiques (castrum, palatium, motta, turris…etc), l’organisation de l’administration féodale et les différents acteurs du monde castral, l’artisanat au château et de manière générale la culture matérielle des élites médiévales, le château et l’environnement. On s’interrogera aussi sur le rôle du palais et du château dans la construction et la centralisation du pouvoir. La seconde partie du séminaire s’appuie sur plusieurs études de cas ayant fait l’objet de programmes de recherches et/ou de fouilles archéologiques (Talmont Saint-Hilaire, Chinon, Vouvant, palais comtal de Poitiers). L’objectif est de sensibiliser les étudiants au croisement des sources et des disciplines et de montrer en quoi cette pluridisciplinarité est susceptible d’apporter de nouvelles perspectives sur la résidence et les lieux de pouvoirs au bas Moyen Âge.
Katherine ZIEMAN : La légende arthurienne et Sir Gawain
Comment les cultures médiévales utilisaient-elles les récits et comment ces récits voyageaient-ils ? Dans ce cours, nous nous pencherons sur ces questions en examinant l’un des personnages les plus largement mentionnés de la légende arthurienne, Sir Gawain. Notre texte principal sera le poème anglais anonyme du XVIe siècle, Sir Gawain and the Green Knight (que nous lirons dans une édition bilingue). Nous examinerons sa forme littéraire, le roman : son alignement sur les valeurs de courtoisie, les obligations chevaleresques et le concept de « vérité », ainsi que son intérêt constant pour la sexualité, la vie de cour et la place de la nature. D’autres lectures porteront sur le personnage de Gauvain dans divers récits de la littérature médiévale (principalement en ancien français et en moyen anglais) jusqu’à l’époque moderne avec le film The Green Knight (2021).
Matière | ECTS |
Coef. |
Nb d’heures | Notes UE |
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Suivi du mémoire, évaluation orale [H4MX109M] | 6 | 2 | 6h TD | 34 % | 1 CC | EP |
Premier outil [au choix] | 6 | 2 | 18h TD | 33 % | 1 CC | ET |
Deuxième outil [au choix] | 6 | 2 | 18h TD | 33 % | 1 CC | ET |
Insertion professionnelle COOP [H4MX116M] | 6h TD | 1 CC | Q |
L’étudiant.e choisit 2 outils dans cette liste
Fabrice VIGIER (coord.)
Contact : fabrice.vigier@univ-poitiers.fr
Objectif : première initiation à l’archivistique et aux métiers des archives
Thèmes abordés : les Archives de France : panorama des institutions ; Droit des archives ; la conservation matérielle des archives ; la collectes des archives contemporaines ; la communication des archives au public ; description archivistique ; valorisation des fonds d’archives.
Intervenants : les directrices et directeurs des dépôts d’Archives départementaux de la Vienne, des Deux-Sèvres, de la Charente et de la Charente-Maritime (Pierre CAROUGE, Amandine CONTET, Marion BERNARD, Stéphanie DARGAUD), un universitaire de Poitiers (Fabrice VIGIER).
Organisation : les enseignements se déroulent aux Archives Départementales de la Vienne (30, rue des Champs Balais) durant 6 lundis au premier semestre (30 septembre, 7 et 14 octobre, 4, 18 et 25 novembre 2024, de 9h15 à 12h45 et de 14h à 17h30). Ces enseignements sont mutualisés avec ceux du DU Archives et Métiers des archives (formation autonome des Masters HCP ou Mondes Médiévaux).
Intérêts : cet enseignement s’adresse aux étudiants voulant s’initier au métier d’archiviste, envisageant éventuellement d’intégrer une formation professionnelle en archivistique (Master Pro à Angers, Lyon, Mulhouse…) ou voulant préparer le concours d’attaché de conservation du Patrimoine, option archives (catégorie A). Les étudiants qui suivent cet enseignement ont tout intérêt à s’inscrire aussi (à la scolarité) au DU Archives et Métiers des archives : cela leur permet d’obtenir un diplôme supplémentaire (ce qui enrichit, du coup, considérablement leur CV…). Cette 2e inscription est gratuite pour les étudiants boursiers.
Très important : en raison du grand nombre de demandes (les inscrits du DU Archives et Métiers des archives viennent de toutes les régions de France), tous les étudiants ne pourront pas être acceptés dans cette formation, faute de place. Par conséquent, si vous êtes intéressés, contactez très rapidement le responsable de cet enseignement (Fabrice VIGIER) afin de voir si votre inscription est possible. |
Harmony DEWEZ
Le travail de l’historien nécessite l’approche directe de la source inédite. Or, en Occident, jusqu’à la fin du Moyen Âge, elle est écrite dans un latin (ou en langue vernaculaire à partir du XIIIe siècle) fortement abrégé et souvent d’un trait cursif et rapide. Une initiation à la lecture de la documentation est, par conséquent, indispensable pour accéder au manuscrit médiéval. Adapté au niveau de chacun, cet enseignement sera pragmatique pour permettre de travailler au plus tôt en archives. Il initie aussi à la diplomatique, la science des chartes, dans le cadre ludique qu’implique toute découverte, à partir de sources variées, des différentes régions de l’Occident médiéval.
Marcello ANGHEBEN
La photothèque du CESCM et le groupe de recherche sur les peintures murales romanes collaborent depuis de nombreuses années à l’élaboration et à l’enrichissement de la base Romane, une base de données consacrée à l’art roman et qui constitue ainsi le support des campagnes photographiques dédiées aux peintures monumentales des XIe-XIIe siècles. La première séance sera consacrée à une présentation de Romane et des différents thésaurus utilisés dans les autres bases de données consacrées aux images médiévales. Pendant les autres séances, nous ferons des exercices d’indexation qui permettront de comprendre la logique de ce type de démarche, de comparer les thésaurus et surtout d’analyser des œuvres peintes en dégageant toutes les composantes susceptibles d’être nommées et par conséquent retrouvées par les mots-clés ou descripteurs du thésaurus. Cette pratique s’adresse aussi bien aux spécialistes qu’aux non-spécialistes. Elle offre à ces derniers une initiation à l’iconographie médiévale. Et le cadre informel et convivial dans lequel se déroulent ces séances permet à tous de débattre ouvertement sur l’interprétation des images et comprendre la complexité de la discipline.
Nicolas PROUTEAU (et structures d’accueil)
Les étudiants en archéologie médiévale engagés dans un partenariat/codirection avec une institution (Drac, entreprise d’archéologie préventive) ou un(e) spécialiste dans un domaine d’expertise doivent réaliser un stage, une formation ou un atelier. Cet outil leur permet d’apprendre une ou plusieurs technique(s) particulière(s) (fouille, archéologie du bâti, topographie, projet SIG, prospection, DAO…) et leur permet de perfectionner leur formation sur le terrain.
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Faire son bilan de compétences
Cet enseignement aborde les principes d’une stratégie de recherches d’emplois et de stages. Les étudiants seront invités à s’interroger sur eux-mêmes, leur parcours et leurs souhaits. Les étudiants seront également introduits à l’utilisation du Portefeuille d’Expérience et de Compétences (PEC).
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Détaillé plus tard dans l’année
Matière | ECTS |
Coef. |
Nb d’heures | Notes UE |
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Latin médiéval [H4MX111M] | 6 | 2 | 18h TD | 20% / 20 % | 2 CC | PE / PE |
Langue vivante (anglais) [H4MX112M] | 6 | 2 | 18h TD | 30 % / 30 % | 2 CC | PE / PO |
Enseignement assuré par Cinzia PIGNATELLI
Les étudiants seront répartis sur 2 groupes selon leur niveau de connaissance du latin, déterminé par un test en début d’année.
Anglais adapté à la pratique de la recherche en SHS et en littérature / enseignement assuré par Regina KIRTLEY-NICOLAS
Le choix de dispenser des cours d’anglais est lié à l’importance de cette langue dans la communication scientifique à l’échelle internationale. Les étudiant.e.s sont toutefois fortement encouragés à poursuivre leur apprentissage d’autres langues vivantes à la Maison des Langues de l’université de Poitiers ou à l’UFR Lettres et Langues.