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Les dates et les horaires suivants sont donnés à titre indicatif et pourront subir des changements. Consultez régulièrement l’emploi du temps sur l’ENT pour prendre connaissance des éventuelles modifications et des salles attribuées.
| CC = Contrôle continu CM = Cour magistral (= séminaire) CT = Contrôle terminal (avec 2e session possible) ECTS = European Credit Transfer and Accumulation System EO = épreuve orale ET = Examen sur table |
MS = Mémoire avec soutenance PE = production écrite Q = Quitus de présence S = Semestre TD = Travaux dirigés UE = Unité d’enseignement |
| Matière | ECTS |
Coef. |
Nb d’heures | Notes UE |
||
| Lecture et traitement des sources II : les choses | 3 | 1 | 18h CM | 50% | 1 CC | EO |
| Actualité et valorisation de la recherche (écrit en ligne) | 3 | 1 | 20h + travail personnel | 50% | 1 CC | PE |
| Participation à deux événements scientifiques | 3 | 1 | 1 CC | Q |
La sensibilisation à l’actualité et à la valorisation de la recherche proposée dans le cadre de l’UE 1 s’effectue d’une part par la découverte des axes de recherches du laboratoire et l’assistance à des colloques, journées d’études ou autres manifestations scientifiques ; d’autre part par la création et l’animation en M1 d’un Carnet de recherche du master, co-animé par les étudiants, sur lequel seront proposés des compte-rendu de conférences, interviews de chercheurs, résumés critiques d’ouvrages récents, etc. Conçu comme un projet tutoré, le Carnet de recherche donnera lieu à plusieurs séances encadrées au fil du semestre, qui feront intervenir pour certaines des professionnels de la communication numérique ou de la vulgarisation scientifique (journalistes scientifiques, etc…).
La validation des crédits correspondant à ce module implique :
o Participation obligatoire à deux manifestations scientifiques (colloque, journée d’étude et/ou conférence organisées par le CESCM, la médiathèque ou un autre laboratoire).
o Participation active à la création et à l’animation du carnet de recherche, qui sera validé par la rédaction d’au moins un texte mis en ligne (il pourra être écrit à plusieurs mains).
Initiation à la lecture et à l’analyse des images, des sources matérielles et textuelles dans une perspective interdisciplinaire, avec deux intervenants :
| Matière | ECTS |
Coef. |
Nb d’heures | Notes UE |
||
| Séminaire principal [discipline du mémoire] | 6 | 2 | 18h CM | 50% / 50 % | 2 CC | PE / PE |
| 1er séminaire secondaire [au choix] | 6 | 2 | 18h CM | 1 CC | Q | |
| 2e séminaire secondaire [au choix] | 6 | 2 | 18h CM | 1 CC | Q |
L’étudiant.e choisit 3 séminaires dans cette liste
Joie de l’amour, désir, jalousie, tristesse de l’absence, mais aussi beauté et courtoisie : au XIIe siècle, les troubadours occitans ont mis en poésie des émotions qui parlent encore à notre sensibilité. Cette tradition, à laquelle ont contribué aussi plusieurs femmes, se situe au croisement de la littérature et de la musique et son influence s’étend sur les siècles suivants, car elle a façonné l’idée même d’« amour courtois » et marqué durablement la littérature européenne. Au cours du séminaire, nous découvrirons quelques-unes de ces voix fascinantes, en lisant leurs poèmes avec traduction pour en aborder progressivement la langue. L’objectif sera d’explorer la richesse poétique et musicale de cette tradition et de comprendre comment son héritage se déploie dans les arts et les lettres de l’Europe médiévale et moderne.
Harmony Dewez : Maîtriser le feu. Essai sur le combustible au Moyen Âge
À l’époque médiévale, l’usage des combustibles et de l’énergie thermique pour les activités productives est difficile à quantifier dans son ensemble et prend des formes très variées, du feu des fours à celui des forges, en passant par le feu des cuves. Ce séminaire explorera les différentes façons d’employer le feu dans l’économie médiévale, la maîtrise technique de la combustion et ses évolutions, mais aussi l’importance symbolique des combustibles
Marcello Angheben : Dévotion et émotions
Le séminaire portera sur les images de dévotion produites entre le Xe et le XVe siècle et leurs relations avec les textes destinés à la piété personnelle, principalement les prières mais aussi les méditations, les poèmes religieux et les chants. Il mettra l’accent sur l’expression verbale et visuelle des émotions mobilisées dans ce contexte : componction, compassion mimétique, compassion empathique, peur, joie et amour. Il accordera une place centrale aux manuscrits anglo-saxons, car ils reflètent une piété affective et une aptitude à représenter les émotions remarquablement précoces. Il se poursuivra avec des œuvres issues de multiples milieux artistiques et culturels afin d’évaluer à la fois les continuités et les ruptures.
Avec deux intervenants :
| Matière | ECTS |
Coef. |
Nb d’heures | Notes UE |
||
| Atelier d’écriture | 15 | 3 | 12h CM | 5 % | 1 CC | |
| Mémoire et soutenance [H4MX209M] | 15 | 3 | Travail personnel | 75 % | 1 CT | |
| 1er outil [au choix] | 15 | 3 | 18h TD | 10 % | 2 CC | ET |
| 2e outil [au choix] | 15 | 3 | 8h TD | 10 % | ET |
L’étudiant.e choisit 2 outils dans cette liste
Si le terme « diplôme » renvoie strictement aux documents royaux du Moyen Âge, la science diplomatique concerne tous les actes de la pratique juridique, qu’on appelle de façon générique « chartes » : achats, ventes, donations… Sur parchemin ou papier, en latin ou en langue vernaculaire, ces actes contiennent des données fiables sur la société, l’économie ou les pouvoirs. Leur datation est souvent délicate. Avec la paléographie, cette science permet de travail dans les archives, dont l’essentiel de la documentation est de nature diplomatique.
Cet enseignement revêt certains aspects techniques (lecture des écritures médiévales, assurée par un cours parallèle de paléographie, identification de la composition d’un document, maîtrise des typologies, connaissance sommaire des archives…), mais il vise surtout à comprendre comment la mise par écrit des actions sociales, dans ce cas par des documents à valeur juridique, est un fondement des civilisations anciennes, et dans quelle mesure le système de production et de transmission des actes (outre leur rédaction) sont des éléments fondamentaux de la connaissance historique.
Le cours d’épigraphie médiévale de Master 1 propose une initiation à la lecture, l’édition, l’analyse et l’interprétation des inscriptions latines et françaises du Moyen Âge sur tout support (pierre, peinture murale, mosaïque, métal, verre, textile…). Associant approche théorique et expériences pratiques, cet enseignement unique en France est accessible à tous ; il s’adresse aussi bien aux historiens des textes ou aux philologues qu’aux archéologues et historiens d’art qui trouveront dans la source épigraphique, indépendamment de leur sujet propre de recherche, une manière originale d’aborder et de penser l’histoire, la culture et la civilisation du Moyen Âge.
Cartographie / SIG – H4MX203C
Baptiste PELLETIER
Cet enseignement s’adresse aux étudiants souhaitant apprendre les bases de cet outil cartographique et des bases de données. Une première partie est dédiée à l’apprentissage et la manipulation du logiciel QGIS, la seconde à la création d’un SIG en lien avec le sujet de recherche de l’étudiant.
Cinzia PIGNATELLI
Le cours vise à rendre les étudiants capables de comprendre les différents types d’édition auxquels ils peuvent être confrontés dans leur travail de recherche, et de réaliser eux-mêmes l’édition d’un manuscrit de lecture facile.
À travers des études de cas, nous montrerons quelques aspects de l’évolution des pratiques de l’édition des textes documentaires médiévaux latins et vernaculaires du domaine gallo-roman. Nous nous exercerons ensuite à mettre en application quelques principes de base lors de travaux pratiques.
Le travail de master représente, pour l’étudiant, une sorte de défi nouveau : celui de transformer une recherche personnelle en un mémoire composé et rédigé selon des normes académiques. Le cours propose donc d’accompagner les étudiants dans cette démarche de longue haleine pour les aider à structurer et planifier les différentes opérations menant de l’analyse des données à leur mise en forme rédactionnelle et typographique, voire matérielle, en complément de l’accompagnement personnalisé assuré par chaque directeur de mémoire.
| Matière | ECTS |
Coef. |
Nb d’heures | Notes UE |
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| Latin médiéval [H4MX211M] [ou arabe] | 6 | 1 | 18h TD | 10 % / 10 % | 2 CC | PE / PE |
| Langues gallo-romanes [H4MX105C] | 6 | 1 | 12h TD | 10 % / 10 % | 2 CC | PE / PE |
| Langue vivante (anglais) [H4MX112M] | 6 | 1 | 18h TD | 30 % / 30 % | 2 CC | PE / PO |
Les étudiants seront répartis sur 2 groupes selon leur niveau de connaissance du latin, déterminé par un test en début d’année.
[Arabe (18h) : possibilité de remplacer le latin médiéval par de l’arabe, à voir avec l’enseignant d’arabe]
Les étudiants apprendront les bases de l’Ancien Français, à travers la lecture de textes choisis dans les genres auxquels ils pourront être confrontés dans leurs travaux de recherche.
Le choix de dispenser des cours d’anglais est lié à l’importance de cette langue dans la communication scientifique à l’échelle internationale. Les étudiants sont toutefois fortement encouragés à poursuivre leur apprentissage d’autres langues vivantes à la Maison des Langues de l’université de Poitiers ou à l’UFR Lettres et Langues