Les dates et les horaires suivants sont donnés à titre indicatif et pourront subir des changements. Consultez régulièrement l’emploi du temps sur l’ENT pour prendre connaissance des éventuelles modifications et des salles attribuées.

CC = Contrôle continu
CM = Cour magistral (= séminaire)
CT = Contrôle terminal (avec 2e session possible)
ECTS = European Credit Transfer and Accumulation System
EO = épreuve orale
ET = Examen sur table
MS = Mémoire avec soutenance
PE = production écrite
Q = Quitus de présence
S = Semestre
TD = Travaux dirigés
UE = Unité d’enseignement

 

 

Matière ECTS
Coef.
Nb d’heures Notes UE
Lecture et traitement des sources II : les choses 3 1 18h CM 50% 1 CC EO
Actualité et valorisation de la recherche (écrit en ligne) 3 1 18h + travail personnel 50% 1 CC PE
Participation à deux événements scientifiques 3 1 1 CC Q

 

Actualité et valorisation de la recherche – H4MX203M

Stéphane BOISSELLIER

La sensibilisation à l’actualité et à la valorisation de la recherche proposée dans le cadre de l’UE 1 s’effectue d’une part par la découverte des axes de recherches du laboratoire et l’assistance à des colloques, journées d’études ou autres manifestations scientifiques ; d’autre part par la création et l’animation en M1 d’un Carnet de recherche du master, co-animé par les étudiants, sur lequel seront proposés des compte-rendu de conférences, interviews de chercheurs, résumés critiques d’ouvrages récents, etc. Conçu comme un projet tutoré, le Carnet de recherche donnera lieu à plusieurs séances encadrées au fil du semestre, qui feront intervenir pour certaines des professionnels de la communication numérique ou de la vulgarisation scientifique (journalistes scientifiques, etc…).
La validation des crédits correspondant à ce module implique :

o Participation obligatoire à deux manifestations scientifiques (colloque, journée d’étude et/ou conférence organisées par le CESCM, la médiathèque ou un autre laboratoire).
o La participation active à la création et à l’animation du carnet de recherche, qui sera sanctionnée par la rédaction d’au moins un texte mis en ligne (il pourra être écrit à plusieurs mains).

 

Lecture et traitement des sources II : les choses – H4MX202M

Initiation à la lecture et à l’analyse des images, des sources matérielles et textuelles dans une perspective interdisciplinaire

 

Marcello ANGHEBEN (9h) : Image de dévotions et émotions

Le cours explorera la question des images de dévotion produites entre le Xe et le XVe siècle, en mettant l’accent sur les sentiments qu’elles étaient chargées d’éveiller, à commencer par la componction et la compassion. Ces émotions douloureuses comparables à celles que peut provoquer une lance ou une épée se calquent sur celles qui ont été éprouvées physiquement par le Christ et intérieurement par la Vierge et Marie Madeleine. Une approche croisée des images et des textes visera à préciser les objectifs poursuivis par les concepteurs des premières et, dans certains cas, de leurs utilisateurs.

 

Valentin LOUINEAU (9h) : Approche archéologique de l’épée médiévale

La puissance symbolique de l’épée au Moyen Âge et les fantasmes qu’elle a suscités au cours des périodes suivantes ont profondément influencé notre vision de cette arme. Ce séminaire propose de se départir de ces biais pour aborder l’épée médiévale en tant qu’objet archéologique témoin d’une culture matérielle. Une attention particulière sera portée sur la nécessaire interdisciplinarité d’une telle approche.

 

Matière ECTS
Coef.
Nb d’heures Notes UE
Séminaire principal [discipline du mémoire] 6 2 18h CM 50% / 50 % 2 CC PE / PE
1er séminaire secondaire [au choix] 6 2 18h CM 1 CC Q
2e séminaire secondaire [au choix] 6 2 18h CM 1 CC Q
 
L’étudiant.e choisit 3 séminaires dans cette liste
 

Lettres II

Marco ROBECCHI : Littérature occitane (programme à définir)

 

Histoire II

Stéphane BOISSELLIER : Le Moyen Âge à la première personne. Expériences existencielles médiévales

Rendre « sensible » le Moyen Âge à travers des témoignages d’expériences personnelles est une démarche délicate : du « sensuel », on passe facilement au sensationnalisme. D’abord, des conceptions, des sentiments, des émotions, exprimés par des mots peuvent se retrouver dans bien d’autres textes dans lesquels il est traité des autres et non pas de soi-même, textes fictifs (romans, théâtre) ou réalistes (chroniques), voire émanant de la vie même – et nous userons parfois de ces derniers ; mais nous faisons le pari – qui peut être discuté – que l’expression la plus authentique des valeurs et plus encore des affects se retrouve dans l’expérience personnelle, qu’elle soit décrite volontairement ou par accident. Même si elle n’est pas le seul mode d’expression utilisé dans ce volume, l’autobiographie sera au coeur de nos témoignages. Il s’agit d’éclairer la construction culturelle (collective) qui structure jusqu’aux manifestations émotionnelles semblant exprimer la « nature » humaine la plus profonde, à la fois la plus « anthropologique » et la plus personnelle (colère, amour, orgueil, « instinct » de survie, aspirations spirituelles…) – au moins quand ces manifestations sont mises en scène par l’écrit, quand elles deviennent des conceptions…
Si l’on peut se sentir proche des hommes du Moyen Âge, dans notre commune identité, en revanche la culture médiévale reste exotique.

Histoire de l’art

Cécile VOYER : La mise en scène du sacré au Moyen Âge, images, rites et gestes

Ce séminaire a pour objet la puissance, l’efficacité de l’image et la production du sacré au premier Moyen Âge. Il s’agira d’observer la manière dont le décor peint ou sculpté du lieu ecclésial, le mobilier liturgique et les objets mettent en scène la Présence ou l’Absence (du divin), mais également la communauté religieuse et sa puissance médiatrice. Profondément ancrée dans le corps social, chaque communauté religieuse se définit à travers les images qu’elle a conçues en affirmant sa fonction et sa mission au sein de l’Ecclesia. Le contexte socio-politique sera également considéré : le monde religieux, profondément composite, est traversé de tensions (rivalités entre ordres, résistance ou adhésion aux réformes, stage …). Les manuscrits et leur décor, dont certains sont de véritables « objets signes », seront également analysés dans cette perspective.

 

Archéologie II

  • Nadine DIEUDONNE-GLAD : Le fer, entre sources écrites et archéologiques (9h)

Le Moyen Âge est une époque charnière pour l’économie du fer : la fin de la période voit se développer un nouveau procédé de fabrication du métal qui supplantera progressivement le procédé traditionnel. L’activité métallurgique, la fabrication du métal, comme sa mise en forme, peuvent être appréhendées à travers des sources variées et complémentaires, écrites ou archéologiques qui apportent chacune un éclairage différent.

 

  • Vincent MICHEL : Les arts de l’Islam au haut Moyen Âge (9h)

Comprendre les origines des arts de l’Islam, telle est l’ambition du séminaire. Il s’agira d’étudier les différentes productions matérielles (architecture, sculpture, peinture et arts mineurs) principalement dans les pays du Proche-Orient (Irak, Syrie, Jordanie, Palestine, Iran…) aux époques Omeyyade et Abbasside (VIIe-Xe siècle), permettant ainsi de découvrir les innombrables créations artistiques issues des plus importantes dynasties de la civilisation musulmane, entre continuité et rupture avec l’héritage byzantin.

 

Matière ECTS
Coef.
Nb d’heures Notes UE
Atelier d’écriture 15 3 12h CM 5 % 1 CC
Mémoire et soutenance [H4MX209M] 15 3 Travail personnel 75 % 1 CT
1er outil [au choix] 15 3 18h TD 10 % 2 CC ET
2e outil [au choix] 15 3 8h TD 10 % ET

L’étudiant.e choisit 2 outils dans cette liste

 

Diplomatique – H4MX201C

Stéphane BOISSELLIER

Si le terme « diplôme » renvoie strictement aux documents royaux du Moyen Âge, la science diplomatique concerne tous les actes de la pratique juridique, qu’on appelle de façon générique « chartes » : achats, ventes, donations… Sur parchemin ou papier, en latin ou en langue vernaculaire, ces actes contiennent des données fiables sur la société, l’économie ou les pouvoirs. Leur datation est souvent délicate. Avec la paléographie, cette science permet le travail dans les archives, dont l’essentiel de la documentation est de nature diplomatique.
Cet enseignement revêt certains aspects techniques (lecture des écritures médiévales, assurée par un cours parallèle de paléographie, identification de la composition d’un document, maîtrise des typologies, connaissance sommaire des archives…), mais il vise surtout à comprendre comment la mise par écrit des actions sociales, dans ce cas par des documents à valeur juridique, est un fondement des civilisations anciennes, et dans quelle mesure le système de production et de transmission des actes (outre leur rédaction) sont des éléments fondamentaux de la connaissance historique.

 

ÉpigraphieH4MX202C

Estelle INGRAND-VARENNE

Le cours d’épigraphie médiévale de Master 1 propose une initiation à la lecture, l’édition, l’analyse et l’interprétation des inscriptions latines et françaises du Moyen Âge sur tout support (pierre, peinture murale, mosaïque, métal, verre, textile…). Associant approche théorique et expériences pratiques, cet enseignement unique en France est accessible à tous ; il s’adresse aussi bien aux historiens des textes ou aux philologues qu’aux archéologues et historiens d’art qui trouveront dans la source épigraphique, indépendamment de leur sujet propre de recherche, une manière originale d’aborder et de penser l’histoire, la culture et la civilisation du Moyen Âge.

 

Cartographie / SIG – H4MX203C

Baptiste PELLETIER

Cet enseignement, donné par un topographe de l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (Inrap Poitiers) spécialiste de SIG, s’adresse aux étudiants souhaitant apprendre les bases de cet outil cartographique et des bases de données. Une première partie est dédiée à l’apprentissage et la manipulation du logiciel QGIS, la seconde à la création d’un SIG en lien avec le sujet de recherche de l’étudiant.

 

Philologie romane – H4MX102C

Cinzia PIGNATELLI

Le cours vise à rendre les étudiants capables de comprendre les différents types d’édition auxquels ils peuvent être confrontés dans leur travail de recherche, et de réaliser eux-mêmes l’édition d’un manuscrit de lecture facile.
À travers des études de cas, nous montrerons quelques aspects de l’évolution des pratiques de l’édition des textes documentaires médiévaux latins et vernaculaires du domaine gallo-roman. Nous nous exercerons ensuite à mettre en application quelques principes de base lors de travaux pratiques.

 

Aide à la rédaction du mémoire

Harmony DEWEY (12h)

Le travail de master représente, pour l’étudiant, une sorte de défi nouveau : celui de transformer une recherche personnelle en un mémoire composé et rédigé selon des normes académiques. Le cours propose donc d’accompagner les étudiants dans cette démarche de longue haleine pour les aider à structurer et planifier les différentes opérations menant de l’analyse des données à leur mise en forme rédactionnelle et typographique, voire matérielle, en complément de l’accompagnement personnalisé assuré par chaque directeur de mémoire.

 

 

 

Matière ECTS
Coef.
Nb d’heures Notes UE
Latin médiéval [H4MX211M] [ou arabe] 6 1 18h TD 10 % / 10 % 2 CC PE / PE
Langues gallo-romanes [H4MX105C] 6 1 12h TD 10 % / 10 %  2 CC PE / PE
Langue vivante (anglais) [H4MX112M] 6 1 18h TD 30 % / 30 % 2 CC PE / PO

 

  • Latin médiéval : enseignement assuré par C. PIGNATELLI (18h)

Les étudiants seront répartis sur 2 groupes selon leur niveau de connaissance du latin, déterminé par un test en début d’année.

[Arabe (18h) : possibilité de remplacer le latin médiéval par de l’arabe, à voir avec l’enseignant d’arabe]

 

  • Langues gallo-romanes : enseignement assuré par C. PIGNATELLI (12h)

Les étudiants apprendront les bases de l’Ancien Français, à travers la lecture de textes choisis dans les genres auxquels ils pourront être confrontés dans leurs travaux de recherche.

 

  • Langue vivante : anglais adapté à la pratique de la recherche en SHS et en littérature (18h), enseignement assuré par Regina KIRTLEY-NICOLAS

 

Le choix de dispenser des cours d’anglais est lié à l’importance de cette langue dans la communication scientifique à l’échelle internationale. Les étudiants sont toutefois fortement encouragés à poursuivre leur apprentissage d’autres langues vivantes à la Maison des Langues de l’université de Poitiers ou à l’UFR Lettres et Langues


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux