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Les dates et les horaires suivants sont donnés à titre indicatif et pourront subir des changements. Consultez régulièrement l’emploi du temps sur l’ENT pour prendre connaissance des éventuelles modifications et des salles attribuées.
CC = Contrôle continu CM = Cour magistral (= séminaire) CT = Contrôle terminal (avec 2e session possible) ECTS = European Credit Transfer and Accumulation System EO = épreuve orale ET = Examen sur table |
MS = Mémoire avec soutenance PE = production écrite Q = Quitus de présence S = Semestre TD = Travaux dirigés UE = Unité d’enseignement |
Matière | ECTS |
Coef. |
Nb d’heures | Notes UE |
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Atelier interdisciplinaire de laboratoire | 3 | 1 | 6h CM | 1 CC | Q | |
Outils : humanités numériques | 3 | 1 | 18h TD | 100 % | 2 CC | PE |
Éric PALAZZO (resp.) et Pierre-Marie JORIS (journée d’histoire des sciences)
La sensibilisation à l’actualité et à la valorisation de la recherche proposée dans le cadre de l’UE 1 s’effectue par la découverte des axes de recherches du laboratoire et l’assistance à des colloques, journées d’études ou autres manifestations scientifiques.
La validation des crédits correspondant à ce module implique :
L’ « Atelier interdisciplinaire » consiste en une semaine de master class visant à présenter aux étudiants, à plusieurs voix, une partie des recherches en cours au sein du laboratoire.
Du lundi 30 septembre au vendredi 4 octobre 2024 (programme en ligne ICI)
Damien STRZELECKI, Léontine FORTIN
Au croisement de l’informatique et des SHS ou des lettres, regroupant un ensemble d’outils numériques, de méthodes et de protocoles de natures diverses, les Humanités numériques (ou Digital Humanities) sont un champ aux frontières mal définies, mais en plein développement.
La formation, organisée sous la forme de 9 séances de 2 heures, se veut une initiation à ce champ et aux débouchés qu’il est susceptible d’offrir, et fera intervenir chercheurs et professionnels.
Matière | ECTS |
Coef. |
Nb d’heures | Notes UE |
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Séminaire principal [discipline du mémoire] | 6 | 2 | 18h CM | 50 % / 50 % | 2 CC | PE / PE |
1er séminaire secondaire [au choix] | 6 | 2 | 18h CM | 1 CC | Q | |
2e séminaire secondaire [au choix] | 6 | 2 | 18h CM | 1 CC | Q |
L’étudiant.e choisit 3 séminaires dans cette liste
Nota : deux des trois séminaires peuvent être remplacés par les deux questions du DU agrégation d’histoire qui resteront au programme l’année suivante, dans la perspective de la préparation du concours après l’obtention du master.
Martin AURELL : Femmes savantes des XIe-XIVe siècles
Nombreuses sont les femmes qui ont pris la plume au Moyen Âge : Héloïse, épouse d’Abélard, épistolière virtuose en latin, Marie de France, première écrivaine en langue française, dont une tonalité féminine marque ses contes versifiés, Hildegarde de Bingen, phytothérapeute précoce…
Si elle a existé, la misogynie médiévale ne les touche nullement. Plus modestement, d’autres femmes accèdent à un savoir lettré dans des châteaux ou couvents. Elles apprennent à lire et à écrire à leur progéniture. Bien des questionnements autour du genre, des codes aristocratiques et de la civilisation des mœurs touchent le savoir féminin.
Éric PALAZZO : La culture visuelle dans le christianisme de l’Antiquité et du haut Moyen Âge : l’apport de Cassiodore
Après une introduction générale sur l’histoire de la liturgie et de la théologie dans le christianisme, le séminaire portera principalement sur le thème de l’élaboration de la pensée visuelle dans les productions écrites et iconographiques de deux figures majeures du christianisme antique et du haut Moyen Âge.
Nicolas PROUTEAU : Actualités de la recherche en archéologie médiévale et castrale
Le séminaire se tiendra au cours de deux journées organisées en fin de semestre (dates à venir). La première permettra d’aborder les découvertes récentes en archéologie castrale. La seconde sera organisée sous forme d’atelier où seront présentés les différents courants historiographiques en archéologie médiévale et les enjeux actuels de la recherche pluridisciplinaire (archéologie du bâti, étude du mobilier archéologique, topographie urbaine, étude paléoenvironnementale).
Vladimir AGRIGOROAEI : Hérésie, orthodoxie et littérature vernaculaire dans les manuscrits du tournant du XIIIe siècle
Afin de saisir l’imbrication du latin et de la langue vernaculaire, du dogme et de l’hérésie, voire du sacré et du profane au temps du Moyen Âge central, le séminaire prendra pour étude de cas l’histoire du Premier Commentaire Français des Psaumes (vers 1165-1215). Vraisemblablement conçu pour Laurette d’Alsace après son entrée en religion dans un monastère wallon, en trois ou quatre moutures, ce Commentaire s’est vite retrouvé entre les mains des chanoines de Liège, ennemis du prêtre Lambert le Bègue, puis a été lu par les premiers Vaudois, à Lyon, qui l’ont montré au pape, aux cardinaux et à Gautier Map à l’occasion du Deuxième Concile de Latran. Les bibliothèques des évêchés et des grandes abbayes anglais(es) ont promptement acquis plusieurs copies partielles ou complètes du texte. Les curés s’en servaient dans la prédication. Brûlé en 1200 par trois abbés cisterciens, le Premier Commentaire faisait partie des lectures des bourgeois de Metz. Encore, il a sans doute été l’un des livres de théologie confisqués par l’Inquisition lors de l’enquête sur l’aristotélisme aux débuts de l’Université de Paris. Le séminaire puisera sa matière dans les manuscrits du Commentaire aussi bien que ses rapports avec plusieurs sources latines (chroniques, lettres, textes exégétiques) ou françaises (la traduction des sermons de Maurice de Sully, la Genèse d’Evrat, etc.).
Cécile TREFFORT : Tous les savoirs du monde : la culture encyclopédique de l’empire carolingien
La période carolingienne s’est caractérisée par un mouvement culturel de grande ampleur, souvent qualifié de « renaissance », étroitement lié à la construction du regnum Francorum. Comme en témoignent les manuscrits et bibliothèques de l’époque, les Carolingiens recueillent une culture encyclopédique antique (en partie christianisée) et les techniques intellectuelles issues du système de pensée grec et romain, que selon les cas, ils transmettent, étudient, utilisent, réinterprètent. Les arts libéraux, distingués en deux voies (trivium et quadrivium) alliant le pouvoir de la langue (grammaire, dialectique et rhétorique) et celui des nombres (arithmétique, musique, géométrie et astronomie), forment le socle d’un enseignement visant à donner aux puissants la capacité de comprendre le monde pour diriger les hommes et les conduire au salut. Le renouveau touche également d’autres disciplines concernant la maîtrise du temps (comput), de l’espace (géographie), de la nature (botanique), du corps humain (médecine), ainsi que divers savoirs pratiques (horticulture, architecture…).
D’un point de vue du contenu, le séminaire tentera de montrer comment, appréhendé dans une perspective à la fois encyclopédique et cosmologique, l’ensemble de ces savoirs permet d’aborder à la fois l’ambition intellectuelle et la pensée politico-religieuse des Carolingiens. Il s’appuiera sur des documents de nature variée, accordant une part importante aux réflexions méthodologiques et à la présentation d’outils bibliographiques ou documentaires utiles à tous les médiévistes.
Matière | ECTS |
Coef. |
Nb d’heures | Notes UE |
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Construire et diffuser son objet de recherche, suivi du mémoire | 15 | 5 | 18h CM | 100 % | 1 CT | EO |
Matière | ECTS |
Coef. |
Nb d’heures | Notes UE |
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Latin médiéval, perfectionnement [ou arabe] | 6 | 2 | 18h TD | 20 % / 20 % | 2 CC | PE / PE |
Langue vivante appliquée aux sciences sociales et lettres (anglais) | 6 | 2 | 18h TD | 30 % / 30% | 2 CC | PE / PE |
L’enseignement de latin médiéval de master 2, qui s’appuiera sur des textes médiévaux de nature variée (hagiographique, diplomatique, liturgique, poétique…), s’adresse à des étudiants ayant déjà des notions de langue latine. Le cours du 1er semestre sera un approfondissement et un élargissement des connaissances grammaticales acquises en première année.
Les étudiants seront répartis sur 2 groupes selon leur niveau de connaissance du latin, déterminé par un test en début d’année.
[Arabe (18h) : possibilité de remplacer le latin médiéval par de l’arabe, à voir avec l’enseignant d’arabe]
Le choix de dispenser des cours d’anglais est lié à l’importance de cette langue dans la communication scientifique à l’échelle internationale. Les étudiants sont toutefois fortement encouragés à poursuivre leur apprentissage d’autres langues vivantes à la Maison des Langues de l’université de Poitiers ou à l’UFR Lettres et Langues.