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Les dates et les horaires suivants sont donnés à titre indicatif et pourront subir des changements. Consultez régulièrement l’emploi du temps sur l’ENT pour prendre connaissance des éventuelles modifications et des salles attribuées.
CC = Contrôle continu CM = Cour magistral (= séminaire) CT = Contrôle terminal (avec 2e session possible) ECTS = European Credit Transfer and Accumulation System EO = épreuve orale ET = Examen sur table |
MS = Mémoire avec soutenance PE = production écrite Q = Quitus de présence S = Semestre TD = Travaux dirigés UE = Unité d’enseignement |
Contenu | Nb d’heures | Crédits ECTS | Coef. |
Conférences des Semaines d’Études Médiévales | 30h CM | 3 | 1 |
Cécile TREFFORT (resp.)
Chaque année, le CESCM organise au mois de juin une session internationale intensive de formation, accessible sur dossier, alternant conférences, visites, présentation de manuscrits et de ressources électroniques, intitulée « Semaines d’études médiévales » qui se déroulent les deux dernières semaines de juin.
Pour valider l’UE1 de leur 2e semestre, les étudiant.e.s du Master 2 Mondes médiévaux doivent obligatoirement assister à au moins 6 conférences à choisir dans le programme de ces Semaines qui seront disponibles dans le courant du 1er semestre sur le site internet du CESCM. Les étudiant.e.s poitevins ont aussi la possibilité de postuler pour être admis comme stagiaires pour l’ensemble de la session, en remplissant le dossier de candidature disponible sur le site. Pour toute question complémentaire, contacter la responsable pédagogique des Semaines.
Consulter le programme 2022 sur le site du CESCM : https://cescm.labo.univ-poitiers.fr/semaines-detudes-medievales-2022/
Contenu | Nb d’heures | Crédits ECTS | Coef. |
2 séminaires au choix au sein de la liste |
18h + 18h CM | 3 | 2 |
L’étudiant.e choisit 2 séminaires dans cette liste
Cécile TREFFORT : Écrire et penser le monde en vers (VIe-XIIe siècle)
Entre le VIe et le XIIe siècle, de nombreuses pièces versifiées ont été composées en latin, tant par de grands auteurs que par des anonymes, transmises par voie manuscrite ou épigraphique. La diversité typologique de ces poèmes, de l’éloge funéraire à la critique sociale en passant par la narration hagiographique ou les hymnes liturgiques, fait d’eux des sources d’histoire particulièrement précieuses. Pourtant, écrire le monde en vers latin n’est pas anodin, si l’on réfléchit notamment en terme de réception contemporaine de cette production. Après un tour d’horizon général de la situation culturelle de l’époque, le séminaire proposera un parcours thématique dans cette production écrite, afin de s’interroger sur le sens profond et les enjeux historiques d’une telle littérature.
Cécile VOYER : La puissance du signe : le livre au premier Moyen Âge
Ce séminaire vise à présenter et à discuter, à partir d’études de cas, ce qu’est le livre peint au Moyen Âge. Peu de cultures ont connu un culte du livre aussi développé que le monde médiéval, qui focalise toute son attention autour du Livre par excellence, la Bible ; Bible qui accapare à elle seule la signification générique du mot grec biblia. Le Livre et ses déclinaisons manifestent la virtus de la Parole divine enfermée dans la matière, les reliures l’expriment à travers leur matérialité signifiante. Dans les trésors des églises, les manuscrits participent de la construction de l’histoire de la communauté religieuse et possèdent donc une fonction mémorielle. il sera également question de l’utilisation « politique »‘ du Livre dans le cadre de certains rituels. Les images qui ornent ces manuscrits seront au cœur de la discussion.
Vladimir AGRIGOROAEI : Les chevaliers du Péloponnèse : transferts culturels franco-italo-grecs après la Quatrième Croisade
Aux confins de la littérature et de l’art, le séminaire présentera les acculturations réciproques qui se sont développées dans la Grèce continentale et dans les îles de la Mer Égée après la chute de Constantinople devant les armées françaises et vénitiennes de la Quatrième Croisade (1204). Les rencontres de ces deux mondes, occidental et byzantin, ont eu un grand impact sur leur évolution culturelle vers la fin du Moyen Âge. Les châteaux-forts des chevaliers latins du Péloponnèse (français et italiens), les représentations profanes dans les églises orthodoxes (ou sur céramique), le goût nouveau pour les saints chevaliers, les manuscrits français (dont un manuscrit du Mont Athos), les romans médiévaux grecs influencées par la littérature courtoise occidentale, les sculptures, les chansons des troubadours, l’architecture, la littérature démotique et tant d’autres encore seront évoqué(e)s pour dresser un panorama du contexte culturel de la Frankokratia (occupation française de la Grèce aux XIIIe-XIVe siècles) et de ses échos dans les deux siècles suivants. Plusieurs domaines et disciplines des études médiévales seront appelés pour raconter l’histoire des chevaliers occidentaux qui parcouraient les chemins du Péloponnèse en se présentant comme héritiers des Troyens de l’Antiquité. Le séminaire explorera le riche matériau issu d’un projet de recherche plus large qui s’intéresse au temps où le Parthénon de l’Acropole d’Athènes était devenu l’église de la Vierge et l’Érechthéion hébergeait la cour de l’archevêque français.
Contenu | Nb d’heures | Crédits ECTS | Coef. |
Latin médiéval (séminaire de traduction)
Langue vivante appliquée aux disciplines (anglais) |
18h TD
18h TD |
3 | 2 |
Cinzia PIGNATELLI (18h) : L’enseignement de latin médiéval de master 2, qui s’appuiera sur des textes médiévaux de nature variée (hagiographique, diplomatique, liturgique, poétique…), s’adresse à des étudiants ayant déjà des notions de langue latine. Le cours du 2e semestre prolonge celui du 1er semestre (supra).
Regina KIRTLEY-NICOLAS : Anglais adapté à la pratique de la recherche en SHS et en littérature (18h)
Le choix de dispenser des cours d’anglais est lié à l’importance de cette langue dans la communication scientifique à l’échelle internationale. Les étudiant.e.s sont toutefois fortement encouragés à poursuivre leur apprentissage d’autres langues vivantes à la Maison des Langues de l’université de Poitiers ou à l’UFR Lettres et Langues.
Contenu | Crédits ECTS | Coef. |
Mémoire et sa soutenance | 9 | 5 |
Crédits ECTS : 12
Le stage de Master 2 est obligatoire et doit permettre l’accompagnement de l’étudiant.e dans son projet professionnel. Sa durée est d’à peu près 2 mois. Le stage peut se dérouler dans une entreprise, une association ou un organisme public ; il peut être « filé » (poursuivi tout au long de l’année sur 1 ou 2 jours / semaine, si l’emploi du temps le permet), fractionné en plusieurs unités ou « massé » (auquel cas, il doit prendre place idéalement entre avril et septembre, après la fin des enseignements du 2e semestre).
L’évaluation se fait sous la forme d’une attestation émise par l’organisme d’accueil et d’une fiche PEC (dont le modèle est fourni par le Service des Stages) à remettre à l’équipe pédagogique. Tous les stages font l’objet d’une convention (cf site de l’UFR SHA, rubrique Stages / Insertion professionnelle).
Une réunion d’information sera consacrée au stage dans le courant de l’automne.